Quantième

Répondre
André (G., R.)

Quantième

Message par André (G., R.) »

Vous avez publié jadis un Lexique des mots et locutions oubliés, où apparaît QUANTIÈME, mais le lien le concernant est inactif.
Quand j'ai entendu pour la première fois, étant enfant, quelque chose comme Tu es le combientième ?, j'ai ressenti combientième comme très bizarre, mais ne connaissant aucun autre mot, je me suis mis à l'employer. Un peu plus tard un professeur m'a dit que la forme correcte était Le quantième es-tu ?
Aujourd'hui j'évite combientième, mais je n'utilise pas systématiquement quantième pour autant, je tourne autrement.

Le Robert en six volumes ne voit qu'un adjectif (Vx) dans QUANTIÈME et évoque le néol. populaire Combientième ; or je lis aussi sous cette entrée :

Spécialt. (Usité seulement dans le langage administratif ou didactique). Le jour du mois désigné par un chiffre (de premier, deux... à trente ou trente et un). Le quantième, quel quantième sommes-nous ? V. Date, jour (du mois) ; et aussi Combien (2°, REM.).
« Quel quantième du mois tenons-nous ? »
DUMAS, Comte de Monte-Cristo, I, XXI.

Le Petit Larousse ne considère quantième que comme un nom et n'évoque pas son utilisation comme interrogatif. À son entrée COMBIENTIÈME, je lis :

adj. et n. Fam. Qui est à quel rang, à quel ordre ? Tu étais combientième au classement ? Le combientième du mois viendrez-vous ? — REM. Emploi incorrect pour combien, le quantième ?

Je me pose deux questions.
Dans la phrase Quel quantième du mois tenons-nous ?, quantième n'est-il pas plutôt un nom ?
Quel interrogatif doit-on utiliser aujourd'hui pour l'ordre, le rang ?
Islwyn

Message par Islwyn »

Pour le quantième du mois, il ne peut s'agir que d'un nom.

Je connais ce terme depuis belle lurette, mais ne l'utilise jamais. En cas de doute, je dis « nous sommes aujourd'hui le ? »
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)

D'accord.
Je trouve en fait que quantième mérite qu'on le réhabilite.
Ernest de la Coquecigrue

Message par Ernest de la Coquecigrue »

Nous utilisons ce mot quotidiennement dans notre travail, mais en lui donnant un sens légèrement différent : nous désignons ainsi le numéro du jour courant dans l'année. Aujourd'hui, par exemple, notre quantième est 46.

Cet emploi est probablement un archaïsme, puisque, comme vous l'avez dit, ce terme ne s'applique maintenant que pour indiquer le jour dans le mois.
André (G., R.)

Ernest de la Coquecigrue a écrit :Nous utilisons ce mot quotidiennement dans notre travail, mais en lui donnant un sens légèrement différent : nous désignons ainsi le numéro du jour courant dans l'année. Aujourd'hui, par exemple, notre quantième est 46.

Cet emploi est probablement un archaïsme, puisque, comme vous l'avez dit, ce terme ne s'applique maintenant que pour indiquer le jour dans le mois.
L'archaïsme est-il certain ? C'est probablement une question de convention préalable : si quantième peut s'utiliser pour un classement d'élèves dans un groupe, mettons, de quarante, et si, quand il s'agit du mois, un auteur comme Dumas éprouve justement le besoin d'ajouter du mois, pourquoi ne pas l'utiliser pour les jours de l'année ?
Ernest de la Coquecigrue

Message par Ernest de la Coquecigrue »

J'avais en tête la définition présente dans la 8e édition du Dictionnaire de l'Académie (1935) :
  • Il s'est dit du Rang, de l'ordre numérique dans une série de nombres exprimant la durée et ne s'emploie plus que pour désigner le Jour du mois. Il a reçu des nouvelles très fraîches, mais je ne sais pas de quel quantième elles sont. Montre à quantièmes, Montre qui marque le quantième du mois.
Peut-être qu'à l'époque de Dumas, le terme pouvait encore s'employer pour indiquer un rang générique dans une série numérique — d'où la précision nécessaire. :)
André (G., R.)

Merci de ces précisions.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Re: Quantième

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit :Vous avez publié jadis un Lexique des mots et locutions oubliés, où apparaît QUANTIÈME, mais le lien le concernant est inactif. [...]
Vous avez raison ; il n'apparaît plus sur l'ensemble du forum. :?:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Après une enquête approfondie ( :lol: ) le sujet « Mots et locutions oubliés (2) » existe ; il est arrêté à la page 5 et je viens de le faire remonter en début de rubrique par un petit message.
Il y a donc eu un sujet « Mots et locutions oubliés » qui comportait vingt pages ; celui-ci a disparu du paysage forumique, emportant entre autres avec lui "quantième".
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)

Merci, Claude. Disparition regrettable.

Si quantième est un nom, montre à quantièmes (cité dans le Dictionnaire de l'Académie) aurait de quoi satisfaire ceux qui sont attentifs à leur langue, de même que Vous partez en août, d’accord, mais vous ne m’avez pas indiqué le quantième de votre départ.
X souhaite connaître le classement de Y, qui a participé à un marathon. Il lui demande Tu es arrivé combien ? Formule populaire très courante, mais incorrecte. N'y aurait-il rien d'autre ? Selon le Robert on pourrait dire en pareil cas Le quantième étais-tu ? Mais cette tournure est considérée comme vieillie par ce dictionnaire, et par l'Académie (ne s'emploie plus que pour désigner le Jour du mois).

On reste un peu sur sa faim. Tous les dictionnaires, semble-t-il, condamnent combientième, et je m’en réjouis plutôt. Mais aucun ne semble donner de consigne claire.
Répondre