Bonjour,
Comment faut-il écrire :
des aptitudes hors-norme/hors norme ?
Au singulier ou au pluriel ?
Avec ou sans trait d'union ?
Avec mes remerciements,
Mickael
Hors norme
- Jacques-André-Albert
Bonjour,
Me référant au dictionnaire du TLFI, je vois que dans le domaine où vous prenez votre exemple, celui des caractéristiques d'un individu, norme s'emploie au singulier :
Me référant au dictionnaire du TLFI, je vois que dans le domaine où vous prenez votre exemple, celui des caractéristiques d'un individu, norme s'emploie au singulier :
En ce qui concerne le trait d'union, il n'est pas nécessaire, puisqu'il ne s'agit pas d'une expression figée, mais bien de la juxtaposition d'une préposition et d'un nom, le tout qualifiant un autre substantif (ici aptitudes), comme dans « un costume sur mesure », « un véhicule en état », etc.Modèle courant ou moyenne dégagée statistiquement et qui représente les caractéristiques humaines d'une espèce
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Klausinski
Je ne trouve l'expression ni chez Girodet ni chez Jouette. Je n'ai pu consulter que l'article « norme » du Grand Robert, en ligne, limité à la lettre N, sans plus de succès. On trouve dans le Bon usage l'expression écrite avec et sans s (Cet emploi est hors norme et Le caractère hors normes de l'affaire).
Norme peut, je crois bien, s'écrire au singulier comme au pluriel, car on parle naturellement des normes sociales, culturelles, etc. Une aptitude peut être en dehors de la norme ou en dehors des normes.
Comme le dit JAA, le trait d'union n'est pas nécessaire, mais il y a peut-être une distinction à faire entre différents emplois. Par exemple, on écrit il est hors jeu mais c'est un hors-jeu. En position d'adjectif, hors jeu ne prend pas de trait d'union ; il en prend un en position de substantif. Il serait naturel qu'il en aille de même pour hors norme, si l'on devait dire, comme l'exemple en est donné par le Wiktionnaire : La Corse est un lieu baroque au sens de sa recherche de l’irrégulier, du hors-norme […] (Erik Empatz, « La Corse démasquée », Les dossiers du Canard enchaîné, numéro 60, page 5, juillet 1996).
Norme peut, je crois bien, s'écrire au singulier comme au pluriel, car on parle naturellement des normes sociales, culturelles, etc. Une aptitude peut être en dehors de la norme ou en dehors des normes.
Comme le dit JAA, le trait d'union n'est pas nécessaire, mais il y a peut-être une distinction à faire entre différents emplois. Par exemple, on écrit il est hors jeu mais c'est un hors-jeu. En position d'adjectif, hors jeu ne prend pas de trait d'union ; il en prend un en position de substantif. Il serait naturel qu'il en aille de même pour hors norme, si l'on devait dire, comme l'exemple en est donné par le Wiktionnaire : La Corse est un lieu baroque au sens de sa recherche de l’irrégulier, du hors-norme […] (Erik Empatz, « La Corse démasquée », Les dossiers du Canard enchaîné, numéro 60, page 5, juillet 1996).
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
(Kafka, cité par Mauriac)
- Islwyn
Comparer le cas de hors(-)texte : en tant que substantif il s'écrit avec le trait d'union (un hors-texte, de magnifiques hors-texte), mais en tant qu'adjectif, non (cet ouvrage contient de magnifiques gravures hors texte).Klausinski a écrit :Comme le dit JAA, le trait d'union n'est pas nécessaire, mais il y a peut-être une distinction à faire entre différents emplois. Par exemple, on écrit il est hors jeu mais c'est un hors-jeu. En position d'adjectif, hors jeu ne prend pas de trait d'union ; il en prend un en position de substantif. Il serait naturel qu'il en aille de même pour hors norme, si l'on devait dire, comme l'exemple en est donné par le Wiktionnaire : La Corse est un lieu baroque au sens de sa recherche de l’irrégulier, du hors-norme […] (Erik Empatz, « La Corse démasquée », Les dossiers du Canard enchaîné, numéro 60, page 5, juillet 1996).
Quantum mutatus ab illo
-