S'agissant des personnes qui ont assisté à l'accident d'hélicoptère survenu en Argentine et largement relaté par les médias, je lis, je vois et j'entends que les rescapés de la tragédie ont été entendus, seront rapatriés, etc.
Pour moi est rescapé d'un accident, une personne qui échappe à un accident dans lequel elle aurait pu perdre la vie ou être blessée. C'est à dire dans lequel elle était comptée parmi les victimes possibles.
En 1971, sur le bord d'une zone de largage de parachutistes, attendant notre tour, nous étions spectateurs impuissants d'un accident aérien faisant 31 morts parmi lesquels nous comptions de nombreux amis. Pour le moins, étions nous témoins de cet accident mais en aucun cas nous n'en étions rescapés.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais cet emploi à tort et à travers de rescapé, non seulement me parait inapproprié, mais en plus il m'irrite et m'exaspère.
Quand les journalistes comprendront-ils le sens et réfléchiront-ils à la signification exacte des mots qu'ils emploient ? En voulant faire dans le sensationnel, ils font de l'esbroufe, s'aveuglent eux-mêmes et ne voient pas à quel point ils se discréditent et se ridiculisent.
Peut-être ferais-je mieux de leur expliquer que, selon moi, un rescapé est, avant un accident, une victime potentielle et non un spectateur...
victimes, rescapés, témoins
-
Ce que vous expliquez là est indiscutable et je vois un petit élément rendant l'erreur encore moins compréhensible dans le fait que nous avons eu pendant des années des claviers d'ordinateur comportant la touche au nom anglais Escape (esc), appelée ensuite Échap (pour Échappement). Ces mots, à l'instar de rescapé, remontent au latin excappare (Robert DHLF) : sortir de la chape (sorte de chapeau).
- Jacques-André-Albert
Bernard, vous soulignez là un à-peu-près sémantique et un manque de rigueur chez les journalistes, et je vous approuve totalement. Cette désinvolture est exaspérante et inquiétante pour la santé de la langue, quand on connaît le pouvoir qu'ont les médias (journalistes, publicitaires, politiques) sur l'évolution des pratiques langagières.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Perkele
Je dirais même plus qu'un rescapé ne peut-être qu'une personne s'étant trouvé dans l'accident, la catastrophe, la bataille...
S'il ne s'agissait que des gens qui n'ont pas été tués à cette occasion, nous serions nombreux à être rescapés.
S'il ne s'agissait que des gens qui n'ont pas été tués à cette occasion, nous serions nombreux à être rescapés.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.