publicité et orthographe

André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

gerhec a écrit :Pour continuer le sujet.

Une publicité d'une grande marque automobile française
passe actuellement sur les ondes :
".... Enfin une chose qui n'est pas prête de changer..."
Elle a attiré mon attention également. Nous l'avons répété : c'est d'autant plus inacceptable qu'il s'agit d'un message adressé à des millions de personnes par une société qui a les moyens de concevoir des publicités sans pareilles erreurs. J'en viens à me demander si lesdites erreurs ne sont pas parfois volontaires, toute occasion étant bonne de faire parler de soi.

À votre liste, JAA, on peut ajouter, entre autres, ça, trop souvent remplacé par sa, et une bizarrerie qui me paraît relativement récente : des jeunes écrivent comme même à la place de quand même. Il ne s'agit certes pas d'homophones à l'oreille de personnes un peu attentives, mais la confusion est apparemment essentiellement d'ordre auditif.
Dernière modification par André (G., R.) le sam. 28 mars 2015, 15:25, modifié 1 fois.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Il y en aurait bien d'autres à ajouter, mais ils ne me viennent pas à l'esprit. Il faudrait que je les note au fur et à mesure que je les rencontre.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Perkele

Message par Perkele »

Cette confusion entre près et prêt est très courante de par le sens voisin que véhiculent les expressions :
- être près de (pas loin)
- être prêt à (disposé)

Dans les deux cas, on ne va pas tarder à entreprendre.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Pourrais-je dire « Je suis près d'être prêt à me rendre au bureau de vote », même si ce n'est pas très élégant, surtout en présence du verbe être employé deux fois ? :wink:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit : « Je suis près d'être prêt à me rendre au bureau de vote »
Rien à dire, je crois, en ce qui concerne la grammaire.
Répondre