désapprouver

Répondre
Gihad

désapprouver

Message par Gihad »

Bonjour mes amis,
J'espère que vous allez bien.
Ma question aujourd'hui, c'est à propos du verbe "désapprouver" et l'adjectif "original".
Complétez la phrase avec ce qui convient : je désapprouve, je crois que, j’apprécie, à mon avis.

………………. tes idées, elles sont originales et bizarres !

Dans le guide de la méthode, on a mis :

Je désapprouve tes idées, elles sont originales et bizarres !

À ma connaissance, quand on dit à quelqu'un que ses idées sont originelles c'est-à-dire qu'on apprécie ses idées.

Est-ce qu'on peut dire :
Je désapprouve tes idées, elles sont originales et bizarres !
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
Jacques

Message par Jacques »

Bonjour ami Gihad,
Je pense qu'on peut le dire, comme on peut aussi dire j'approuve. Il y a une subtilité : le mot original peut vouloir dire « qui n'est pas commun », « qui sort de ce qui existe en apportant de la nouveauté ». Mais un original c'est quelqu'un qui est loufoque, farfelu, ou même un peu dérangé, et dans ce second cas si on dit à quelqu'un tes idées sont originales, cela voudrait dire folles et un peu dérangées.
Voyez ce que dit l'Académie française :
[En parlant d'une personne]
a) Qui s'exprime d'une manière qui n'appartient qu'à elle. Artiste, écrivain, musicien, peintre, sculpteur original; esprit, talent, tempérament original; personnalité originale.
b) [Souvent avec une connotation péjorative.] Qui se comporte d'une manière qui n'appartient qu'à elle et qui peut paraître bizarre ou anormale. Synon. excentrique, extravagant.

Vous constatez que le mot original peut être soit un compliment (cas a), soit une critique mêlée de reproche (cas b).
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Anne

Message par Anne »

Je suis d'accord avec vous, mais le TLF donne aussi cette définition d'original :
TLFi a écrit :b) [Souvent avec une connotation péj.] Qui se comporte d'une manière qui n'appartient qu'à elle et qui peut paraître bizarre ou anormale. Synon. excentrique, extravagant, particulier, singulier. Un grand seigneur anglais fort original, qui dépensait cent mille francs par an pour se donner le plaisir de la chasse (STENDHAL, Chartreuse, 1839, p.212).
Attention à ne pas confondre originel et original : ils sont synonymes lorsqu'on prend original dans le sens de "qui est à l'origine", mais original a aussi le sens d'inédit, neuf, personnel, que n'a pas originel.

(Jacques, vous avez été plus rapide que moi ; ma réponse s'adressait directement à Gihad.)
Jacques

Message par Jacques »

Deux avis valent mieux qu'un, surtout quand ils concordent. On n'est sûr de rien, et une confirmation est toujours bienvenue.
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

D'originel je ne connais que le péché. :wink:
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Jacques a écrit :Vous constatez que le mot original peut être soit un compliment (cas a), soit une critique mêlée de reproche (cas b).
Certes. Mais lorsqu'il s'agit d'idées originales, comme dans la phrase de Gihad, cela n'est ressenti, par moi en tout cas, que comme positif : je n'aurais jamais associé « originales » et « bizarres » pour qualifier des idées, je me vois mal désapprouver des idées originales.
Perkele

Message par Perkele »

Claude a écrit :D'originel je ne connais que le péché. :wink:
Ça ne m'étonne pas ! :wink:
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Islwyn

Message par Islwyn »

Un autre verbe me fait parfois hésiter : sanctionner

= sens général de punir : les électeurs ont sanctionné la politique du précédent gouvernement ;

= sens général d'approuver : ce diplôme sanctionne les études secondaires

Le verbe anglais to sanction comporte les mêmes sens.
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)

Islwyn a écrit :Un autre verbe me fait parfois hésiter : sanctionner

= sens général de punir : les électeurs ont sanctionné la politique du précédent gouvernement ;

= sens général d'approuver : ce diplôme sanctionne les études secondaires

Le verbe anglais to sanction comporte les mêmes sens.
En français (sans doute aussi en anglais), le contexte permet généralement de lever l'éventuelle ambiguïté.
Perkele

Message par Perkele »

Nombreux sont ceux qui ne voient dans la sanction que la punition. J'ai toujours eu beaucoup de mal à faire admettre qu'il s'agissait d'une décision exécutoire qui parfois apparaissait comme positive et parfois négative.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)

Perkele a écrit :Nombreux sont ceux qui ne voient dans la sanction que la punition.
L'emploi du mot dans les milieux militaire et scolaire a largement contribué à cela ! À nous, bien sûr, de remettre les choses en place.
Répondre