Affouage - cadeau lexical de Pâques

Répondre
Islwyn

Affouage - cadeau lexical de Pâques

Message par Islwyn »

En parcourant Le Parisien en ligne, je tombe sur un mot nouveau pour moi, et qui sent son origine médiévale : affouage.

http://www.leparisien.fr/franche-comte/ ... 668529.php

Les définitions qui s'en trouvent çà et là sont quelque peu pléonastiques : l'affouage étant le droit de cueillir du bois dans une forêt communale, on ne peut pas parler de « droit d'affouage ».
Je suis ravi d'avoir fait la connaissance de ce joli mot.
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Il me semble bien l'avoir déjà entendu, mais j'aurais été incapable, de but en blanc, d'en dire quoi que ce soit.
Les dictionnaires que je consulte m'indiquent que l'affouage est certes un droit, mais que cette notion de droit n'est pas contenue dans l'étymologie du mot, apparenté à « feu »: l'ancien verbe affouer signifiait « faire du feu », « fournir du chauffage » (Robert DHLF). Le pléonasme ne me paraît pas certain.
André (G., R.)

Voici un autre lien vers un site où il est question abondamment d'affouage. Le commentaire sous la photo « Le bois de chauffage est empilé en stères » montre peut-être que son auteur connaît mal le stère (un mètre cube de bois). Lorsque j'étais enfant, j'entendais les paysans dire qu'ils avaient vendu tant de cordes de bois, la corde correspondant à environ trois stères. Les bûches avaient généralement une longueur d'un mètre. Il est donc bon de savoir que le stère et la corde ne sont plus ce qu'ils étaient, le bois de chauffage étant vendu aujourd’hui aux particuliers débité en bûches de cinquante centimètres qui laissent moins d'espaces vides entre elles : dans ces conditions une corde correspond à moins de trois mètres cubes.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Je suis moi-même affouagiste dans ma commune riche en forêts.
En Franche-Comté nous parlons de stères mais j'ai connu le moule dans le département de l'Ain qui est un cube de 1,33 mètre d'arête.

Plus de détails sur le moule dans cet extrait de Wikipédia :
Cette unité, datant d'avant le système métrique, est encore utilisée par les bûcherons et les habitants des campagnes.
Sa valeur peut changer suivant les régions. Par exemple :
- en Savoie, un moule vaut 1,6 stère.
- en Bourgogne, un moule est un cube de 1,33 mètre de côté soit 2,353 mètre cube.
- dans le Chablais, un moule vaut 3 stères.
- dans plusieurs zones rurales de la Suisse romande, un moule vaut 4 stères.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)

Je me demande si le moule et la corde ne sont pas deux mots pour désigner la même chose, c'est-à-dire l'ancienne unité de mesure du bois : la corde variait aussi d'une région à l'autre, mais, comme le moule, semble n'avoir jamais dépassé quatre mètres cubes. Elle continue d'être utilisée dans l'Ouest, en Alsace, dans le Cantal, mais aussi au Canada et aux États-Unis d'Amérique (Wikipédia).
Islwyn

Message par Islwyn »

Le bois de chauffage est débité, en anglais, en cords*, qui mesurent huit pieds de long sur quatre pieds de large (approximativement 2,5 x 1,25 mètres). Le terme anglais (vers 1610) dérive de l'ancien français corde : le bois fut justement mesuré avec une corde.
* en réalité, on achète de nos jours a load = une charge, quantité - et prix - variant selon le véhicule qui la livre (pick-up, camionnette).
Quantum mutatus ab illo
Répondre