Accord du mot "tendance"
Accord du mot "tendance"
Bonjour,
« Couleurs tendance » ou « couleurs tendances » - voilà le problème que je voudrais vous soumettre. je ne trouve pas de règle clairement définie.
La même question se pose pour mots clé(s) et bien d'autres.
Je considère toujours que le deuxième mot doit rester au singulier, mais je ne peux pas l'expliquer.
Je serais heureuse de trouver une explication ou une règle !
Merci d'avance
Cordialement
Martine
« Couleurs tendance » ou « couleurs tendances » - voilà le problème que je voudrais vous soumettre. je ne trouve pas de règle clairement définie.
La même question se pose pour mots clé(s) et bien d'autres.
Je considère toujours que le deuxième mot doit rester au singulier, mais je ne peux pas l'expliquer.
Je serais heureuse de trouver une explication ou une règle !
Merci d'avance
Cordialement
Martine
-
Il me semble que « couleurs tendance » signifie « couleurs dans la tendance du moment », « couleurs à la mode » et que de ce fait tendance doit rester au singulier.
Je ne mettrais pas sur le même plan « mot-clé » : si un mot fournit une clé, plusieurs mots fournissent plusieurs clés (des mots-clés).
Je ne mettrais pas sur le même plan « mot-clé » : si un mot fournit une clé, plusieurs mots fournissent plusieurs clés (des mots-clés).
-
- Jacques-André-Albert
Il semble que ce genre de construction soit assez classique. Couleur orange et couleur marron sont du même type, ainsi que bœuf mode et bœuf carottes. On doit pouvoir en trouver d'autres.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
Merci André, c'est très gentil ![[sourire] :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Je suis toujours très occupée, mon travail est extrêmement chronophage, c'est pourquoi j'ai perdu le forum de vue pendant si longtemps. Mais je vais essayer de revenir plus souvent, on apprend toujours quelque chose en vous lisant - même si je ne promets pas de participer souvent...
Bonne journée !
Cordialement
Martine
![[sourire] :-)](./images/smilies/icon_smile.gif)
Je suis toujours très occupée, mon travail est extrêmement chronophage, c'est pourquoi j'ai perdu le forum de vue pendant si longtemps. Mais je vais essayer de revenir plus souvent, on apprend toujours quelque chose en vous lisant - même si je ne promets pas de participer souvent...
Bonne journée !
Cordialement
Martine
Merci à vous aussi, Jacques-André-Albert.Jacques-André-Albert a écrit :Il semble que ce genre de construction soit assez classique. Couleur orange et couleur marron sont du même type, ainsi que bœuf mode et bœuf carottes. On doit pouvoir en trouver d'autres.
Sans doute est-ce un exemple classique, mais quand on est en plein travail et qu'un doute s'immisce, il arrive que l'on perde ses repères
![[clin d'oeil] ;-)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Il y a de bien nombreux exemples, mais en l'absence d'une règle claire, ou d'une compréhension structurante, j'ai parfois du mal à prendre la bonne décision.
Cordialement
Martine
- Jacques-André-Albert
Re.: Accord du mot "Tendance"
C'est vraiment gentil, Perkele !
Je suis toujours partante, mais malheureusement mon travail ne me laisse pas beaucoup de temps.
Bonne journée à vous !
Je suis toujours partante, mais malheureusement mon travail ne me laisse pas beaucoup de temps.
Bonne journée à vous !