Grabuge
- Perkele
Grabuge
Malgré l'étymologie (plutôt complexe, je trouve) que donne le TLFI, ne trouvez-vous pas une belle explication dans la déformation parlée du prénom Gauburge, sainte Gauburge n'étant autre que sainte Walburge (710 - 777) que l'on fête le 1er mai ?
Ce jour correspond à la fête païenne de Walpurgis (et nous savons combien les fêtes païennes ont été récupérées lors de l'installation du christianisme), fête de la fin de l'hiver et de la fécondité caractérisée par ses débordements. Il y avait sans aucun doute du grabuge ce jour-là (où plutôt la nuit qui le précédait).
Ce jour correspond à la fête païenne de Walpurgis (et nous savons combien les fêtes païennes ont été récupérées lors de l'installation du christianisme), fête de la fin de l'hiver et de la fécondité caractérisée par ses débordements. Il y avait sans aucun doute du grabuge ce jour-là (où plutôt la nuit qui le précédait).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
-
-
- Perkele
Et vous pourriez aussi me dire que "glauque", qui désigne une nuance de vert, signifie à présent, pour beaucoup de gens "interlope", "sordide"...
Mais, si j'écrivais un polard, le lui donnerais pour titre "Grabuge à la sainte Gauburge".
Mais, si j'écrivais un polard, le lui donnerais pour titre "Grabuge à la sainte Gauburge".
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
-