Perles d'inculture 4
- Jacques-André-Albert
C'est vrai que les pronoms en et y tendent à subir la désaffection des francophones... dommage ! Ils donnaient aux phrases un peu de l'élégance du Grand Siècle...
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
TV: Ci-gît la langue française...
Entendu ce jour 24 mai 2015 sur FR3, lors des actualités des informations du 19-20, dans les commentaires de Mme C.M., présentatrice, reprenant des informations de la télévision syrienne : des centaines de corps giseraient ...
N'atteindrait-on pas là des sommets d'inculture rarement égalés ?
Je n'en ai pas cru mes oreilles, mais une recherche sur le site de la chaine (1) m'en a apporté la confirmation. Il y a des moments où je me dis que j'ai encore une bonne audition...
J'ignorais l'existence du verbe giser et ne connaissais gésir qu'au présent de l'indicatif, à l'imparfait ainsi qu'au participe présent. Mais le conditionnel sous la forme je giserais aurait été une sacrée découverte !!!
J'ai fait une recherche rapide sur la toile pour voir s'il existait d'autres conjugaisons du verbe gésir. Le CNRTL m'apprend que l'on peut rencontrer chez certains auteurs deux formes anciennes du futur : je gîrai (Claudel) et je gésirai (Balzac). Ce que j'ignorais jusqu'à aujourd'hui.
(1) Placez-vous à 9:30. La monstruosité est au repère 9:47.
N'atteindrait-on pas là des sommets d'inculture rarement égalés ?
Je n'en ai pas cru mes oreilles, mais une recherche sur le site de la chaine (1) m'en a apporté la confirmation. Il y a des moments où je me dis que j'ai encore une bonne audition...
J'ignorais l'existence du verbe giser et ne connaissais gésir qu'au présent de l'indicatif, à l'imparfait ainsi qu'au participe présent. Mais le conditionnel sous la forme je giserais aurait été une sacrée découverte !!!
J'ai fait une recherche rapide sur la toile pour voir s'il existait d'autres conjugaisons du verbe gésir. Le CNRTL m'apprend que l'on peut rencontrer chez certains auteurs deux formes anciennes du futur : je gîrai (Claudel) et je gésirai (Balzac). Ce que j'ignorais jusqu'à aujourd'hui.
(1) Placez-vous à 9:30. La monstruosité est au repère 9:47.
Belle épitaphe en effet. Merci au passage à IslWyn qui m'a incité à chercher plus loin des informations sur le Père Joseph, et sur l'origine de l’appellation Éminence grise; le Père Joseph ayant été l’Éminence grise de l'Éminence rouge(*).
Claude, sauf erreur de ma part, je pense qu'il s'agit de vers octosyllabiques et non heptasyllabiques.
ci / gi / to / choeur / de / cet' / té / glis'
la / pe / ti / té /mi / nen / ce / gris'
et / quan / to / sei / gneur / il / plai /ra
l'é / mi/ nen /ce / rou / gy / gi / ra
(*) Tantôt écrit avec un "R" majuscule,tantôt avec un "r" minuscule.
Claude, sauf erreur de ma part, je pense qu'il s'agit de vers octosyllabiques et non heptasyllabiques.
ci / gi / to / choeur / de / cet' / té / glis'
la / pe / ti / té /mi / nen / ce / gris'
et / quan / to / sei / gneur / il / plai /ra
l'é / mi/ nen /ce / rou / gy / gi / ra
(*) Tantôt écrit avec un "R" majuscule,tantôt avec un "r" minuscule.
Dernière modification par Bernard_M le lun. 25 mai 2015, 11:21, modifié 2 fois.
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Bon sang mais c'est bien sûr ! Et pourtant j'ai compté sur mes doigts, mes mains étant normalement constituées. De surcroît j'étais bien réveillé.Bernard_M a écrit :[...]Claude, sauf erreur de ma part, je pense qu'il s'agit de vers octosyllabiques et non heptasyllabiques.[...]
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
- Perkele
Aviez-vous pensé à retirer vos moufles ?Claude a écrit :Bon sang mais c'est bien sûr ! Et pourtant j'ai compté sur mes doigts, mes mains étant normalement constituées. De surcroît j'étais bien réveillé.Bernard_M a écrit :[...]Claude, sauf erreur de ma part, je pense qu'il s'agit de vers octosyllabiques et non heptasyllabiques.[...]
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.