ce qui ou celui qui

Répondre
xiaohan0614

ce qui ou celui qui

Message par xiaohan0614 »

Bonjour à toutes et à tous.

J'ai une question concernant l'utilisation des pronoms démonstratifs. Dans la phrase suivante, mettriez-vous "ce qui" ou "celui qui" pour remplir le trou et pourquoi?

Ce modèle en coton, c'est _______ se vend le mieux cette année.

J'y ai mis "ce qui" au premier abord, mais plus j'y réfléchis, plus je penche pour "celui qui". Alors je suis perdue.

Merci d'avance pour vos réponses. :)
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Bonjour xiaohan0614 ,

Les deux sont possibles, et le sens de la phrase sera légèrement différent.
Supposons que vous vendez des robes, des pantalons et des chemises.
Si vous dites, en désignant une robe, « Ce modèle en coton, c'est ce qui se vend le mieux cette année », vous sous-entendrez que c'est la meilleure vente de toute la boutique.
Dans l'autre cas, « Ce modèle en coton, c'est celui qui se vend le mieux cette année », cela signifiera que vous comparerez aux autres robes.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
xiaohan0614

Message par xiaohan0614 »

Merci beaucoup, Jacques-André-Albert.

Le sous-entendu joue un rôle très important dans la compréhension du structure linguistique, auquel nous les non natifs sont beaucoup moins sensibles que vous.

Jacques-André-Albert a écrit :Bonjour xiaohan0614 ,

Les deux sont possibles, et le sens de la phrase sera légèrement différent.
Supposons que vous vendez des robes, des pantalons et des chemises.
Si vous dites, en désignant une robe, « Ce modèle en coton, c'est ce qui se vend le mieux cette année », vous sous-entendrez que c'est la meilleure vente de toute la boutique.
Dans l'autre cas, « Ce modèle en coton, c'est celui qui se vend le mieux cette année », cela signifiera que vous comparerez aux autres robes.
Répondre