Comment formuler une description

Répondre
Islwyn

Comment formuler une description

Message par Islwyn »

Que pense-t-on de ceci :
http://la-grammaire-de-forator.over-blo ... ics-poetry
Je remarque pour l'instant qu'il y est question vers la fin de l'adjectif verbal, qui nous a troublés il n'y a pas longtemps.
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Ne vous attendez pas à un jugement péremptoire de ma part sur ce qui est traité sous ce lien : le sujet est un peu ardu et je manque de compétences en la matière. Toutefois je n'ai pas été convaincu totalement par ce que j'ai lu.
L'auteur parle à deux reprises d'un « nom qui se voit flanqué, à sa droite, par un adjectif qualificatif accompagné d’un adverbe », mais n'en fournit aucun exemple. Il pense peut-être à quelque chose comme « un plat de riz visiblement gluant ». Il semble accepter, avec réticence, « un plat de riz gluant ». Je n'ai pas sa réticence. Je partage par contre sa gêne à l'égard de « un plat de riz visiblement gluant », mais je n'aime guère l'expression « un plat d'un riz visiblement gluant », qu'il proposerait sans doute à partir de mon exemple : pour ne tomber dans aucun travers, on devrait parler, me semble-t-il, d'« un plat contenant un riz visiblement gluant ».

Certains adjectifs verbaux à forme de participes présents, surtout les plus rares d'emploi évidemment, causent des soucis à beaucoup de gens, dont je fais partie : si je souhaite utiliser dégoulinant, je dois réfléchir avant d'être certain de pouvoir en faire une épithète. Mais à partir de ce point l'auteur de l'article dévie de son sujet.
jarnicoton

Message par jarnicoton »

Beau lien...
Lorsque j'écris quelque chose je m'efforce d'y respecter la syntaxe et l'euphonie, laissant l'onanisme intellectuel aux candidats à l'agrégation de grammaire.
Anne

Message par Anne »

C'est passionnant ! Je retrouve dans cet article une analogie avec une situation courante dans la composition musicale : on entend une maladresse, on sent ce qu'on va ensuite identifier comme une faute, et quand on creuse, on découvre une explication rationnelle à ce qu'on a perçu, une explication s'appuyant sur des règles faisant presque office de lois tant elles ont été entérinées par l'usage.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

« La présence d’adultes accompagnants en classe est une réalité ancienne... » : c'est ce que je lis dans un texte sur le handicap à l'école. Dans cette phrase, accompagnants montre bien, me semble-t-il, combien l'adjectif verbal est flou à l'esprit de certains. Les dictionnaires n'attestent, pour parler d'une personne effectuant un accompagnement, qu'accompagnateur, et bizarrement il s'agit pour le Robert en six volumes uniquement de celui ou celle « qui exécute un accompagnement musical », tandis que pour le Larousse le mot désigne aussi la personne qui accompagne et guide un groupe d'autres personnes. Les deux dictionnaires ignorent l'accompagnant, dont le succès est grand depuis quelques années dans le domaine médico-social. Peut-être leurs éditions récentes l'ont-elles toutefois intégré. Quoi qu'il en soit, j'ai l'impression qu'on a à faire alors à la substantivation soit d'un adjectif verbal plus ou moins virtuel, soit d'un participe présent ne fournissant pas d'adjectif verbal. Je cherche des exemples comparables.
Répondre