Le mot post-it

Pour les sujets qui ne concernent pas les autres catégories, ou en impliquent plus d’une
André (G., R.)
Messages : 7437
Inscription : dim. 17 févr. 2013, 14:22

Message par André (G., R.) »

Claude a écrit :Vous avez une bonne mémoire, c'était ICI.
Ma mémoire est telle que je me souviens même de commentaires faits avant mon arrivée sur le forum ! Pour être sérieux, je dois dire que j'avais revu récemment la discussion à laquelle mène votre lien et que mon « je crois » vient de l'incertitude où j'étais que quelqu'un d'autre n'ait pas parlé d'assuétude avant Jacques.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

André (G., R.) a écrit :[...] et que mon « je crois » vient de l'incertitude où j'étais que quelqu'un d'autre n'ait pas parlé d'assuétude avant Jacques.
Vous avez raison, c'était en 2007.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Dictho
Messages : 107
Inscription : mer. 13 mai 2015, 16:18
Localisation : Reims
Contact :

Message par Dictho »

André (G., R.) a écrit :Bon sang, mais c'est bien sûr ! Le mot qui convient est becquet !
Le mot becquet, effectivement plus plaisant et évocateur qu'un post-it [des coups de bec plutôt qu'un doute sur une inflammation du prépuce, une posthite] offre la possibilité d'y associer un verbe (difficile "d'afficher" un post-it), mais quel sera-t-il ?
_ becquer ou bécher (1) (= prendre par becquées, prendre du bec ; frapper à coups de bec ; embrasser ; bégayer , éclore [Canada])
_ becqueter ou béqueter, becter (= frapper à coups de bec répétés ; frapper d'une manière similaire ; prendre ; manger ; embrasser), becqueter de l'aile (= prendre appui contre l'aile d'une voiture, dans une course cycliste), se becqueter ou se béqueter (= se battre à coups de bec ; se caresser avec le bec ; s'embrasser)
_ becquiller ou béquiller (1) (= manger ; dissiper, dilapider ; prendre en flagrant délit ; subir des brimades)
Avatar de l’utilisateur
Islwyn
Messages : 1492
Inscription : sam. 16 févr. 2013, 12:09
Localisation : Royaume-Uni (décédé le 9 mars 2018)

Message par Islwyn »

Comme aurait pu dire François Villon, « il n'est bon becquet que de Paris ».
« Claquer du becquet » sera désormais ma façon personnelle de dire « afficher un post-it ».
Quantum mutatus ab illo
Avatar de l’utilisateur
Perkele
Messages : 9738
Inscription : sam. 11 juin 2005, 18:26
Localisation : Deuxième à droite après le feu

Message par Perkele »

Becquet me fait penser à une marque de linge de maison...
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Avatar de l’utilisateur
Claude
Messages : 9173
Inscription : sam. 24 sept. 2005, 8:38
Localisation : Doubs (près de l'abreuvoir)

Message par Claude »

Oui et il me fait également penser au Béké.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Répondre