Femme... j''écris ton nom.

Dictho

Message par Dictho »

Claude a écrit : Ce serait un grand bond dans l'évolution de la langue : un nom pouvant être des deux genres et de même sens.
Je pense que l'évolution serait que les dictionnaires et lexicographes éminents admettent que l'oral quotidien ne s'embarrasse pas de telles considérations : le ou la chef, le ou la prof, le ou la maire,... à l'image de nombreux métiers ou fonctions (le ou la notaire, le ou la fleuriste, le ou la ministre,...)
Mais la révolution serait que les dictionnaires indiquent le féminin et la définition correspondante, puis le masculin.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Dictho a écrit :[...]Mais la révolution serait que les dictionnaires indiquent le féminin et la définition correspondante, puis le masculin.
Comme dans la chanson : « La femme est l'avenir de l'homme ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Dictho

Message par Dictho »

Claude a écrit :
Dictho a écrit :[...]Mais la révolution serait que les dictionnaires indiquent le féminin et la définition correspondante, puis le masculin.
Comme dans la chanson : « La femme est l'avenir de l'homme ».
Pourquoi pas ? Je viens de décider de commencer par le féminin à cette page (en cours d'élaboration) : https://sites.google.com/site/ledictho/dictho-pred
Perkele

Message par Perkele »

André (G., R.) a écrit :La médecin me gêne, mais je pense qu'on l'acceptera un jour aussi en France.
Proposent-ils également "la marin" ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Meuh non ! Mais la mariniere oui !
Veuillez excuser l'absence d' accents, mon ordinateur me cree des soucis et je travaille avec ma tablette.
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Un ministre, une ministresse
Perkele

Message par Perkele »

Claude a écrit :Meuh non ! Mais la mariniere oui !
Veuillez excuser l'absence d' accents, mon ordinateur me cree des soucis et je travaille avec ma tablette.
Et la matelote, alors ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Claude

Message par Claude »

Oui, mais le matelot est le marin de base qui a ses classes à accomplir avant de devenir un jour amiral. :lol:
Répondre