Ce superlatif "et" journalistique mérite quelques messages dans ce sujet.Dictho a écrit :Votre mépris m'étonne et me consterne.
Perles d'inculture 4
- Yeva Agetuya
- Perkele
EffectivementAndré (G., R.) a écrit :Il me semble bien. Depuis 1990 l'Académie française accepte qu'on lie par des traits d'union, je crois, tous les éléments des numéraux composés.Islwyn a écrit : voulez-vous dire que vingt et un manque de traits d'union ? La nouvelle orthographe va-t-elle jusque-là ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Perkele
Il y a bien quelques années que le phénomène a commencé, en politique essentiellement.Islwyn a écrit :« Le procureur de la République de Paris, François Molins, a donné de nouvelles précisions sur l'avancée de l'enquête. » (Francetv.info)
L'avancée ? J'ai l'impression de voir de plus en plus souvent l'emploi de ce mot, qui pour moi ne signifie qu'une partie en saillie (d'un rocher, p. ex.), pour
avance, ou encore, comme ici peut-être, pour progrès. Assiste-t-on à une évolution sémantique ?
Cela dit je partage votre sentiment.
-
BALADES EN SEINE... EN SOUS-MARIN ?
« Balades en Seine » est le nom que donne, semble-t-il, le département des Hauts-de-Seine à un programme de croisières sur le fleuve. La préposition en est-elle en train de détrôner sur dans ses sens traditionnels, tandis que cette dernière supplanterait à (Je vais sur Paris) ? Ces deux évolutions ne sont peut-être pas encore irréversibles.
- Perkele
Re: BALADES EN SEINE... EN SOUS-MARIN ?
Les auteurs de cet intitulé on peut être voulu créer une ambiguïté entre le fleuve et sa région ?André (G., R.) a écrit :« Balades en Seine » est le nom que donne, semble-t-il, le département des Hauts-de-Seine à un programme de croisières sur le fleuve. La préposition en est-elle en train de détrôner sur dans ses sens traditionnels, tandis que cette dernière supplanterait à (Je vais sur Paris) ? Ces deux évolutions ne sont peut-être pas encore irréversibles.
-
- Jacques-André-Albert
Cet usage bizarre de la préposition « en » semble être à la mode au sein de l'église catholique en France. Un exemple parmi d'autres : la paroisse de Saint-Martin-en-Layon.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Jacques-André-Albert
Dans le cas présent, le Layon, avec une majuscule, est une rivière bordée par de célèbres coteaux qui donnent un vin liquoreux réputé à juste titre. Je pense qu'ici, « en Layon » est mis pour « dans le territoire où coule le Layon ».
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
-
Wikipédia : L'origine du déterminant complémentaire -en-Laye tient à sa situation dans l'ancienne forêt de Lida qui couvrait toute la région. Le nom complet de Saint-Germain-en-Laye peut donc se comprendre comme « Saint-Germain-dans-la-forêt »Perkele a écrit :Un layon est un chemin, si je ne m'abuse ; nous avons également la commune de Saint-Germain-en-Laye dans les Yvelines.
Pour cette commune, donc, la préposition en convient bien.
- Manni-Gédéon
- Yeva Agetuya
Un bébé phoque retrouvé dans un champ de vaches
http://www.20minutes.fr/insolite/165359 ... amp-vaches
http://www.20minutes.fr/insolite/165359 ... amp-vaches
- Perkele
Un champ de vaches, ne serait-ce pas une pâture ?
Dernière modification par Perkele le dim. 19 juil. 2015, 18:14, modifié 1 fois.
- Yeva Agetuya
-
Perkele aura simplement oublié le E.
On peut se demander si l'auteur de la tournure un champ de vaches considère les bovins comme des plantes !
« Champ » sous-entend toujours que l'étendue considérée soit cultivée ou cultivable. L'endroit où paissent les animaux n'est normalement pas un champ. Mais selon les régions on rencontre des exceptions à cette règle. Toutefois, que l'on parle de champ, de pré, de pâture ou de pâturage, ces mots ne peuvent être complétés par de vaches.
On peut se demander si l'auteur de la tournure un champ de vaches considère les bovins comme des plantes !
« Champ » sous-entend toujours que l'étendue considérée soit cultivée ou cultivable. L'endroit où paissent les animaux n'est normalement pas un champ. Mais selon les régions on rencontre des exceptions à cette règle. Toutefois, que l'on parle de champ, de pré, de pâture ou de pâturage, ces mots ne peuvent être complétés par de vaches.