née ou né ? quel accord ?

dallia

Message par dallia »

J'ajoute pour le contexte qu'il s'agit de l'Irlande, au siècle dernier.
Dictho

Message par Dictho »

dallia a écrit :Entendu, mais cela n'empêche pas d'avoir vos avis :-))
Mon avis est net et je l'applique ainsi dorénavant dans le Dictho : le masculin grammatical ne doit pas se substituer au féminin, j'indique donc né(e).
Dans le cas présent, personne n'écrirait : "Naître garçon, c'est être condamnée..." Alors pourquoi : "Naître fille, c'est être condamné..."
Je refuse l'utilisation du masculin comme substitut d'un genre neutre, la féminisation n'étant pas qu'une affaire de noms de métiers.
Mais je comprends et j'admets sans réserve les opinions contraires.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

J'ai tardé à me manifester car j'attendais une réponse de l'extérieur ; la voici.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Islwyn

Message par Islwyn »

La réponse me paraît entièrement satisfaisante, et coïncide (qui l'eût cru ?) avec ce que j'avais pensé moi-même.
Quantum mutatus ab illo
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Il y a quelques années j'avais sollicité ce Guichet du savoir après avoir cherché vainement une réponse ailleurs ; j'avais été comblé alors je leur ai fait de nouveau appel pour la naissance de cette fille irlandaise. :lol:
L'explication est limpide.
dallia

Message par dallia »

Merci beaucoup pour le lien qui répond vraiment à la question contrairement à "l'Académie française" qui m'a renvoyé une réponse type dont le sujet n'a strictement rien à voir avec ma question.

L'accord ne se fait donc pas comme je le pensais puisque j'avais mis le masculin. Je n'imaginais pas que le sujet sous-entendu fût "fille", mais que c'était tout le groupe de mots "naître fille" qui était sujet avec naître comme chef de groupe.

Il faut faire confiance aux professionnels, c'est pour cela qu'on demande leur avis. :)
Perkele

Message par Perkele »

Ce n'est pas pour rien que nous avions nommé Claude au poste d'archiviste en chef de ce forum.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Dictho

Message par Dictho »

dallia a écrit : Il faut faire confiance aux professionnels, c'est pour cela qu'on demande leur avis. :)
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Dictho a écrit :Je refuse l'utilisation du masculin comme substitut d'un genre neutre, la féminisation n'étant pas qu'une affaire de noms de métiers.
Je ne pense pas que l'on puisse être aussi catégorique. Il reste beaucoup de noms épicènes et dans des phrases comme « il reste beaucoup de noms » le pronom « il », masculin, a bien une valeur de neutre, de même que dans « il pleut »... Et les pronoms démonstratifs ce, cela, ceci ne me paraissent être sémantiquement ni masculins ni féminins.
dallia

Message par dallia »

Bonjour,

L'Académie française m'a envoyé une nouvelle réponse susceptible de mettre presque tout le monde d'accord ! La voici en copié collé :

" Les deux accords sont possibles ; on peut faire l'accord grammatical, avec l'infinitif naître, et écrire condamné ou faire l'accord avec fille, selon le sens, et écrire condamnée."

(J'avais donné comme exemple : "Naître fille dans ce pays, c'est être condamné(e) à rester au foyer.")
Claude

Message par Claude »

Pour rester dans le contexte, c'est un peu comme « la moitié des filles est condamnée et la moitié des filles sont condamnées » selon qu'on considère le sujet moitié ou filles ; j'opte pour filles.
Islwyn

Message par Islwyn »

Pour rester dans le contexte social, la Football Association de notre pays, croyant sans doute faire un compliment à l'équipe de femmes qui vient de décrocher la médaille de bronze à la Coupe du monde, s'exprime ainsi (je traduis) : « Nos lionnes redeviennent aujourd'hui mères, compagnes et filles, mais elles ont gagné un autre titre - héroïnes ». À la cuisine. mesdames ! :x
Quantum mutatus ab illo
Répondre