style et syntaxe

Répondre
kiko

style et syntaxe

Message par kiko »

ma question est:

est ce correcte d’écrire : “Je tiens tout d'abord à féliciter votre vigilance pour la sécurité de vos PCs, Je voudrais vous rassurer que :” c-a-d féliciter la vigilance d’une personne et pas la personne??

Merci pour ce forum
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Non, ce n'est pas correct. On félicite quelqu'un et non pas quelque chose.
Pour la préposition qui suit le verbe, vous avez le choix entre de et pour, ce qui vous évite une répétition.
Vous pouvez donc écrire : Je tiens tout d'abord à vous féliciter de votre vigilance pour la sécurité de vos PCs.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
kiko

Message par kiko »

Grand merci
Ernest de la Coquecigrue

Message par Ernest de la Coquecigrue »

On peut également rappeler que les sigles ne prennent pas la marque du pluriel en français (sauf s'ils ont été lexicalisés : radar(s), ovni(s), laser(s)…).

Ainsi, si votre PC fait référence aux ordinateurs personnels, il est préférable d'écrire « vos PC » sans s. De la même façon : « des CD », « des DVD », « des TGV », etc. ;)
André79

Message par André79 »

Pour votre information, Kiko, et pour compléter la réponse de notre ami Ernest il est bon de savoir qu'une phrase commence par une majuscule et finit par un point.
Par ailleurs, nous avons un peu comme règle de ne pas employer le langage SMS comme "c-à-d" mais plutôt "c'est-à-dire"

Préférez également : "Est-ce correct ... "

Ceci dit en toute sympathie, non pas pour vous mettre en difficulté, mais pour vous aider.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Excusez-moi, kiko, mais je ne comprends pas non plus « Je voudrais vous rassurer que... ».
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

Peut-être "Je voudrais vous rassurer quant à la pérennité de notre contrat."... ?
Répondre