Amphibologies
-
- Jacques-André-Albert
Bon, c'est pas bientôt fini, les anciens combattants ?
Personnellement, je suis entré en sixième dans un lycée mixte en 1960, ayant à peine dix ans. J'y suis resté neuf ans ! Quand on aime, on ne compte pas![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Personnellement, je suis entré en sixième dans un lycée mixte en 1960, ayant à peine dix ans. J'y suis resté neuf ans ! Quand on aime, on ne compte pas
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Perkele
Zut, nous avions deux raisons de ne pas nous rencontrer.Claude a écrit :Je suis exactement dans le même cas que vous, année et création d'établissement mixte (à Besançon pour ne pas le situer), sauf que je n'entrais pas en sixième mais en première.Perkele a écrit : [...] Je suis entrée en classe de sixième en 1963 dans un des premiers établissements mixte (qui venait, certes, d'être créé)
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Perkele
Tiens ? Et qu'avez-vous redoublé ?Jacques-André-Albert a écrit :Bon, c'est pas bientôt fini, les anciens combattants ?
Personnellement, je suis entré en sixième dans un lycée mixte en 1960, ayant à peine dix ans. J'y suis resté neuf ans ! Quand on aime, on ne compte pas
Pour ma part on m'a maintenue en classe de troisième bien qu'ayant le premier prix de français, le deuxième prix de math et le deuxième accessit d'anglais sous prétexte qu'avec mes 13 ans d'âge, je devais assurément manquer de maturité. J'y ai appris à glander et à ne plus faire confiance au jugement des enseignants.
- Jacques-André-Albert
Moi aussi, j'avais treize ans (à peine) à l'entrée de la troisième, mais j'ai attendu la seconde pour marquer le pas, et comme le bac était trop facile en 1968, et de peu de valeur, j'ai décidé de me représenter l'année suivante ![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
- Perkele
Ça c'est une scolarité faite à fond !Jacques-André-Albert a écrit :Moi aussi, j'avais treize ans (à peine) à l'entrée de la troisième, mais j'ai attendu la seconde pour marquer le pas, et comme le bac était trop facile en 1968, et de peu de valeur, j'ai décidé de me représenter l'année suivante
![[sourire] :)](./images/smilies/icon_smile.gif)
- Yeva Agetuya
- Astragal
Il est vrai que, sorti du contexte, j'ai du mal de comprendre.
Qu'est-ce qui est malheureux ?
1) Le fait qu'il reste encore des abeilles ?
2) Le fait que la prochaine dose d'insecticides les tuera toutes ?
La phrase 1) me semble toutefois plus logique mais j'hésite à cause du mot « provisoire ».
Qu'est-ce qui est malheureux ?
1) Le fait qu'il reste encore des abeilles ?
2) Le fait que la prochaine dose d'insecticides les tuera toutes ?
La phrase 1) me semble toutefois plus logique mais j'hésite à cause du mot « provisoire ».
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
-
L'actualité joue un rôle dans la manière dont on comprend ce genre de phrase, or depuis quelques années on entend parler de récriminations d'apiculteurs et d'écologistes concernant la mort des abeilles : à cette lecture, je trouve spontanément malheureux le fait que la survie des abeilles pourrait n'être que provisoire et je perçois un appel en faveur du renoncement à l'utilisation d'insecticides.
- Yeva Agetuya
C'est à propos d'un essaim d'abeilles ayant massivement envahi une maison.
Cela prouve que les insecticides ne les ont pas toutes tuées.
Malheureusement, ce "pas toutes" est provisoire.
J'aurais été peut-être plus clair avec "encore" :
Cela prouve que les insecticides ne les ont pas toutes tuées.
Malheureusement, ce "pas toutes" est provisoire.
J'aurais été peut-être plus clair avec "encore" :
- Cela prouve que les insecticides ne les ont pas encore toutes tuées.
Malheureusement, c'est provisoire.
-