Lorsqu'il est prévu que l'on rencontre quelqu'un, on dit qu'on a rendez-vous avec la personne, en particulier dans le domaine amoureux.
Quelle préposition employez-vous pour introduire le complément de « prendre rendez-vous » ? Lorsque je parle à la secrétaire du cabinet médical où officie mon médecin, je lui annonce souhaiter un rendez-vous auprès du docteur X, or j'ai l'impression que cela ne se dit plus guère. Pourtant « avec » me gêne en la circonstance. On entend facilement, certes, « J'ai rendez-vous chez le médecin », mais cela manque de précision dans le cas d'un cabinet médical et « chez » ne convient pas pour la demande de rendez-vous.
PRENDRE RENDEZ-VOUS
- Jacques-André-Albert
Pourquoi pensez-vous que 《 auprès de 》ne se dit plus guère ? Et même si c'était le cas, je crois qu'il ne faut pas hésiter à utiliser les tournures correctes, même si elles ne sont plus à la mode. Nous devons être les gardiens du bon usage, même s'il est minoritaire.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Perkele
"Monseigneur l'astre solaire,
Comm’ je n’l'admir’ pas beaucoup,
M'enlèv’ son feu, oui mais, d’ son feu, moi j’ m'en fous,
J'ai rendez-vous avec vous !
La lumièr’ que je préfère,
C'est cell’ de vos yeux jaloux,
Tout le restant m'indiffère,
J'ai rendez-vous avec vous !" (Brassens)
Comm’ je n’l'admir’ pas beaucoup,
M'enlèv’ son feu, oui mais, d’ son feu, moi j’ m'en fous,
La lumièr’ que je préfère,
C'est cell’ de vos yeux jaloux,
J'ai rendez-vous avec vous !" (Brassens)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
Vous me réconfortez ! Mais véritablement je n'entends plus guère « prendre rendez-vous auprès de... » et ma question venait aussi de ce que je ne l'ai pas trouvé dans les dictionnaires que je possède.Jacques-André-Albert a écrit :Pourquoi pensez-vous que 《 auprès de 》ne se dit plus guère ? Et même si c'était le cas, je crois qu'il ne faut pas hésiter à utiliser les tournures correctes, même si elles ne sont plus à la mode. Nous devons être les gardiens du bon usage, même s'il est minoritaire.
Délicieuse chanson de G. BRASSENS, Perkele, dans laquelle l'expression « cœur d'amadou » me plaît bien (dernier couplet) :
Sa Majesté financière,
Comme je ne fais rien à son goût,
Garde son or, or, de son or, moi j’ m'en fous,
La fortun’, que je préfère,
C'est votre cœur d'amadou,
- Jacques-André-Albert