Apocalypse

Répondre
Manni-Gédéon

Apocalypse

Message par Manni-Gédéon »

Je trouve dérangeant que le mot apocalypse soit presque systématiquement utilisé pour désigner la fin du monde. Il faut dire cet usage est si bien ancré qu'il devient difficile de le contester*.
Mais ces phrases, extraites d'une émission sur les prophéties de la fin du monde (sur RMC) me paraissent un peu ridicules :

- De nombreux quatrains évoquent une apocalypse imminente pour l'humanité.
- Personne ne survira à l'apocalypse.

*Je suis sûre que nous avions déjà abordé ce sujet, mais je ne retrouve pas le fil.
L'erreur ne devient pas vérité parce qu'elle se propage et se multiplie ; la vérité ne devient pas erreur parce que nul ne la voit.
Gandhi, La Jeune Inde
Perkele

Message par Perkele »

Je ne me souviens pas que nous ayons abordé le sujet.

Pour le reste je crois que nous sommes en train de payer le manque d'intérêt pour la culture religieuse. Le fait est étonnant à une époque où la religion est terriblement mise en avant... peut-être, au contraire, cette inculture est l'explication de ces meurtres et destructions commis aveuglément.

Qui sait exactement ce qu'est l'Apocalypse ? Ma nièce sait à peine qui sont Adam et Éve.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

L'Académie a enregistré l'usage moderne :
2. Évènement tragique comme la fin du monde. Une guerre nucléaire déclencherait l'apocalypse. Une vision d'apocalypse.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Re: Apocalypse

Message par Claude »

Manni-Gédéon a écrit :[...] Je suis sûre que nous avions déjà abordé ce sujet, mais je ne retrouve pas le fil.
La seule fois où l'apocalypse est citée porte sur le doublement des consonnes, à moins que pour une raison quelconque il ait été décidé la suppression d'un autre passage la concernant.
J'en ai profité : apocalypse = révélation de Dieu.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Ne manquons pas de rappeler, quand c'est possible, le sens originel d'apocalypse, mais l'acception moderne est probablement devenue incontournable (Robert DHLF).
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Oui. Les trois mots Calypso, apocalyspe et eucalyptus ont en commun la racine grecque signifiant "caché, couvert". Pour l'eucalyptus, "eu"= bien, "bien couvert" se réfère à une particularité des sépales et des pétales. Pour l'apocalyspe, il s'agit de dé-couvrir, de révéler.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Merci pour cette intéressante révélation étymologique.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre