Perles d'inculture 4
-
-
PV RÉSERVÉS AUX INVALIDES
« Si toi aussi tu demandes à ce que les PV de stationnement réservés aux personnes handicapées aillent dans une caisse pour financer les fauteuils qui coûtent une blinde…. PARTAGE…. »
Voilà ce que j'ai trouvé récemment sur un réseau social.
Le S final de « réservés » constitue la raison principale de mon souhait de partager cette perle, mais peut-être me dira-t-on aussi si l'on est plus familier que moi de l'expression « coûter une blinde ». On pourrait parler également de « demander à ce que » et de l'infinitive de but.
Voilà ce que j'ai trouvé récemment sur un réseau social.
Le S final de « réservés » constitue la raison principale de mon souhait de partager cette perle, mais peut-être me dira-t-on aussi si l'on est plus familier que moi de l'expression « coûter une blinde ». On pourrait parler également de « demander à ce que » et de l'infinitive de but.
- Klausinski
Je me demande si ces « chaînes » ne sont pas créées et propagées par des pré-adolescents. Ici, nous avons une belle perle, en effet. Outre l'accord cocasse et les autres fautes relevées, on peut encore noter les points de suspension suivis d'un point et le tutoiement.
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
(Kafka, cité par Mauriac)
- Klausinski
Ce n'est pas une faute, mais une image cocasse. Je lis sur un forum de consommateurs :
« Arrêtons d'être des moutons qui se font plumer. »
« Arrêtons d'être des moutons qui se font plumer. »
« J’écris autrement que je ne parle, je parle autrement que je ne pense, je pense autrement que je ne devrais penser, et ainsi jusqu’au plus profond de l’obscurité. »
-
- Klausinski
- Yeva Agetuya
- Klausinski
Bien sûr, mais cela va avec les moutons qui se font plumer et les pigeons qui se laissent manger la laine sur le dos.
- Yeva Agetuya
Cela a un rapport avec la lèpre, mot venant de λεπίς, écaille.
https://fr.wiktionary.org/wiki/l%C3%A8pre
Mais là nous sortons de la linguistique pour entrer dans la théologie.
https://fr.wiktionary.org/wiki/l%C3%A8pre
Mais là nous sortons de la linguistique pour entrer dans la théologie.
- Klausinski
C'est intéressant. L'expression m'a toujours paru très étrange, sans que j'aie pris la peine de faire des recherches à son sujet.
Tant que nous en restons à l'étymologie et que nous n'émettons pas d'avis sur les croyances, on peut fort bien évoquer les épisodes bibliques. On doit d'ailleurs à la Bible un nombre considérable d'expressions courantes.
Tant que nous en restons à l'étymologie et que nous n'émettons pas d'avis sur les croyances, on peut fort bien évoquer les épisodes bibliques. On doit d'ailleurs à la Bible un nombre considérable d'expressions courantes.
- Yeva Agetuya
- Yeva Agetuya
- L’association DiaCrisis
Association loi 1901 à but non lucratif, elle a pour but principal de faire vivre ce blog, et d'oeuvrer à une meilleure connaissance des crises.
Soutenez-la en adhérant - la cotisation est gratuite...
Je sais que notre IRPP peut être nul, cependant une "cotisation gratuite" m'étonne...