Je vois plutôt un clin d’œil de Jarnicoton. Quand on veut utiliser le latin en français, non seulement le pluriel est "fora" au nominatif, mais il faut aussi prendre garde à la déclinaison : "sur les forums" appelle l'ablatif pluriel, donc "foris".Manni-Gédéon a écrit :Le pluriel latin est fora, le pluriel italien est fori (il est mentionné dans le Jouette, mais il correspond au singulier foro [fòro]) ; en général, on emploie le pluriel français forums. (Foris n'est pas correct).Jacques a écrit :J'ai vu que certains écrivent parfois des fora. Où est la vérité ?jarnicoton a écrit :Avoir fait du latin de la sixième à la terminale me permet de rectifier une foule de formules latines sur tous les forums (sur tous les foris ?)
Faites-vous du latin ?
- Madame de Sévigné
Et aussi le sujet "Du latin dans notre langage courant" il y a de quoi faire un joli texte à trous......cela me donne une idée !Claude a écrit :À ce sujet je vous invite à consulter ce lexique du latin dans notre langage courant.
Et pourtant je n'ai que deux ou trois années de latin, et comme je regrette maintenant de ne pas avoir persévéré !
- Jacques-André-Albert
Il y manque (entre autres) ad usum delphini et ad majorem Dei gloriam.Claude a écrit :À ce sujet je vous invite à consulter ce lexique du latin dans notre langage courant.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
absolvo d'avoir mal lu le titre du lexique.Jacques-André-Albert a écrit : [...] Il y manque (entre autres) ad usum delphini et ad majorem Dei gloriam.
![[rigole] :lol:](./images/smilies/icon_lol.gif)
Dernière modification par Claude le mer. 26 août 2015, 8:11, modifié 1 fois.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
-
Interprétation correcte.Leclerc92 a écrit : Quand on veut utiliser le latin en français, non seulement le pluriel est "fora" au nominatif, mais il faut aussi prendre garde à la déclinaison : "sur les forums" appelle l'ablatif pluriel, donc "foris".
J'avais bien oublié ce fil !
Lineam illam oblitus eram !
- Klausinski
- Jacques-André-Albert
-
-
Un domaine qui peut aussi receler des chausse-trappes ! Figurez-vous que je me suis acheté un jour des sandales comportant (très normalement !) l'une une semelle pour pied droit et l'autre une semelle pour pied gauche, mais toutes deux une empeigne pour pied droit avec des lanières qui s'attachaient à droite pour la gauche comme pour la droite ! Cerise sur le gâteau, je ne me suis rendu compte de l'anomalie qu'après avoir porté les chaussures toute une saison !