EN DIFFICULTÉ
-
EN DIFFICULTÉ
Évitez-vous la répétition de cette locution en utilisant le ou y ? Je lis dans mon journal : « ... ça met encore plus en difficulté les élèves qui le sont déjà ». J'ai une nette préférence pour y. Mais je suis conscient du sens assez abstrait de l'expression en difficulté par comparaison avec un complément de lieu comme en France (Il vit en France et s'y plaît).
Dernière modification par André (G., R.) le ven. 18 sept. 2015, 11:17, modifié 1 fois.
Bonne question, qui pourrait me tarabuster la nuit autant que de savoir si je mets ma barbe sur ou sous les draps !
Il me semble que les deux formules sont possibles, avec pour moi peut-être une préférence pour "le", quand il s'agit clairement d'un état et non d'un lieu.
L'ascenseur était en panne hier. Il l'est encore aujourd'hui.
La formule Il y est encore aujourd'hui me semblerait légèrement plus "populaire", mais probablement à tort. Le TLF note des emplois similaires de "y" chez les écrivains :
https://web.archive.org/web/20180309142 ... apture.png
Il me semble que les deux formules sont possibles, avec pour moi peut-être une préférence pour "le", quand il s'agit clairement d'un état et non d'un lieu.
L'ascenseur était en panne hier. Il l'est encore aujourd'hui.
La formule Il y est encore aujourd'hui me semblerait légèrement plus "populaire", mais probablement à tort. Le TLF note des emplois similaires de "y" chez les écrivains :
https://web.archive.org/web/20180309142 ... apture.png
-
Ne m'en veuillez pas, Perkele, je ne suis pas sûr de vous avoir comprise, car je ne sais pas si vous considérez qu'être en difficulté signifie être quelque chose ou être quelque part.
Pour l'ascenseur en panne, je vous suis tout à fait, Leclerc92, en panne caractérisant un état de l'ascenseur. En ce qui concerne en difficulté, l'idée qu'il s'agirait de l'état des élèves me semble beaucoup moins convaincante. D'ailleurs on trouve facilement des tournures du genre dans les difficultés où nous nous trouvons... accréditant la fonction (un peu théorique, je l'admets) de complément de lieu.
Pour l'ascenseur en panne, je vous suis tout à fait, Leclerc92, en panne caractérisant un état de l'ascenseur. En ce qui concerne en difficulté, l'idée qu'il s'agirait de l'état des élèves me semble beaucoup moins convaincante. D'ailleurs on trouve facilement des tournures du genre dans les difficultés où nous nous trouvons... accréditant la fonction (un peu théorique, je l'admets) de complément de lieu.
-
- Perkele
Pour moi, être "en difficulté" est un état ; ce ne peut absolument pas être dans un lieu.André (G., R.) a écrit :Ne m'en veuillez pas, Perkele, je ne suis pas sûr de vous avoir comprise, car je ne sais pas si vous considérez qu'être en difficulté signifie être quelque chose ou être quelque part
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.