Encablure

Répondre
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Encablure

Message par Claude »

L'Académie la définit ainsi :
MARINE. Ancienne mesure de longueur valant cent vingt brasses, soit un peu moins de deux cents mètres.
Le TLF apporte une autre précision :
Deux cents mètres correspondent à la longueur moyenne du câble retenant l'ancre.
L'encablure dérive (c'est le cas de le dire) vers un sens s'appliquant au plancher des vaches. Mieux encore, il n'est plus seulement question de distance mais aussi de durée. En effet, j'ai lu dans mon quotidien que « nous ne sommes plus qu'à quelques encablures du COP 21 ».
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

La métaphore est audacieuse, j'éviterais peut-être de tourner ainsi. Mais est-ce condamnable ? Il existe, me semble-t-il, d'autres mots ou expressions de temps appliqués à l'espace.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Ce qui m'irrite le plus est qu'il ne s'agit pas de l'usage mais de l'effet « mouton de Panurge » qui entraîne les dérives de sens . Encablure est loin d'être le seul, j'en suis conscient.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

André (G., R.) a écrit :La métaphore est audacieuse, j'éviterais peut-être de tourner ainsi. Mais est-ce condamnable ? Il existe, me semble-t-il, d'autres mots ou expressions de temps appliqués à l'espace.
Ici, il s'agit plutôt d'une expression spatiale appliquée au temps, n'est-ce pas ? :?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Bien sûr ! Mea culpa !
Répondre