La liaison sous tous ses aspects
- Yeva Agetuya
-
Parler de « super Z-offres » n'est tout de même guère respectueux de la langue. On peut d'ailleurs se poser la question de savoir si, à suivre cette logique, on ne devrait pas écrire « de supères offres » ! Il existe quelques cas de mots invariables qualifiant des noms, ainsi dira-t-on « des gens bien », où « bien », me semble-t-il, reste adverbe. « Super » est un préfixe devenu adjectif invariable, il se place, comme « bien », normalement après le nom auquel il se rapporte : un film super, des animaux super.
- Yeva Agetuya
"Bien" est un adverbe correspondant à l'adjectif "bon" :
Cette oeuvre est bien faite.
Cette oeuvre est de bonne façon.
Le problème est que les "gens bons".....
"Super" est une forme incorrecte de "superbe" et "superbement" :
Tu as super bien joué.
Tu as superbement joué.
Alors "de superbes z-offres", oui.
Cette oeuvre est bien faite.
Cette oeuvre est de bonne façon.
Le problème est que les "gens bons".....
"Super" est une forme incorrecte de "superbe" et "superbement" :
Tu as super bien joué.
Tu as superbement joué.
Alors "de superbes z-offres", oui.
- Jacques-André-Albert
Je ne pense pas. Et ce n'est pas non plus l'avis du TLFI . C'est plutôt l'idée de quelque chose de supérieur, et c'est un emploi élargi du préfixe super qu'on trouve dans supercarburant, superstructure, super-intendant, etc.Yeva Agetuya a écrit :"Super" est une forme incorrecte de "superbe" et "superbement"
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Yeva Agetuya
-
Comme JAA, je ne suis pas d'accord avec cette explication. C'est une fois que super a été installé dans le paysage linguistique que certains se sont avisés de le remplacer par superbe. Or les deux mots ne sont pas synonymes : superbe comporte l'idée d'une beauté extraordinaire, super évoque ce qui est au-dessus du lot pour d'autres raisons que la beauté.Yeva Agetuya a écrit :"Super" est une forme incorrecte de "superbe" et "superbement" :
- Yeva Agetuya
Il me semble que "sur" est plus notoire dans notre passé linguistique que "super" : surintendant, survêtement, surcoût,...
Et "superbe" est ancien : http://www.littre.org/definition/superbe
Et "superbe" est ancien : http://www.littre.org/definition/superbe
Nous avons tous pu remarquer que la disparition des liaisons provient, ou au moins a été fortement accentuée, par ce que j'appelle "l'effet euro". Les journalistes propagent, bien souvent, ce désastre. Voici un exemple, que j'ai entendu à France Inter, qui montre la gravité potentielle du phénomène. Un, ou une journaliste, a parlé de dix auteurs en prononçant "di-auteurs", soit la prononciation qui convient à "dix hauteurs". Ne plus savoir respecter, ou comprendre, cette nuance, c'est retourner tout doucement vers l'analphabétisme.
- Jacques-André-Albert
-
Une erreur qui rappelle « le haut vent » quand il s'agit de l'auvent. Mais « dix hauteurs » pour « dix auteurs » est plus nouveau pour moi et encore plus incompréhensible, du fait de l'emploi fréquent de « hauteur », tandis que « haut vent » ne se dit guère. Une circonstance aggravante tient au fait que c'était dans la bouche d'un journaliste.Koutan a écrit : Un, ou une journaliste, a parlé de dix auteurs en prononçant "di-auteurs", soit la prononciation qui convient à "dix hauteurs".
- Claude
- Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.
Sans faire la liaison diz'hauteurs je ne prononce pas di-hauteurs mais diss-hauteurs, avec un bref silence entre les deux mots.Koutan a écrit :[...] Un, ou une journaliste, a parlé de dix auteurs en prononçant "di-auteurs", soit la prononciation qui convient à "dix hauteurs". [...]
Suis-je le seul parmi vous ?
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
-
M'en voudrez-vous si je vous dis que je fais entre « dix » et « auteurs » strictement la même liaison ([dizotœr]) qu'entre « dix » et « ans » ([dizɑ̃]) ? :DClaude a écrit :Sans faire la liaison diz'hauteurs je ne prononce pas di-hauteurs mais diss-hauteurs, avec un bref silence entre les deux mots.
Suis-je le seul parmi vous ?