J'aimerais en savoir un peu plus sur l'expression " avoir la maîtrise ".
Est-ce préférable d'utiliser " avoir la maîtrise de " ou " avoir la maîtrise sur " quelque chose ?
Il me semble correct d'écrire : "... le titulaire garde la maîtrise de l'image..." mais aussi "... en la remettant à des tiers, il perd la maîtrise qu’il avait sur celle-ci..."
Il me semble logique que l'on peut " avoir la maîtrise " et aussi " perdre la maîtrise ", mais je me demande, quel verbe faut-il utiliser pour le contraire de "perdre" ? Le verbe " acquérir " ? Même s'il ne s'agit pas d'un diplôme ?
Avoir la maîtrise
-
En effet, on emploie facilement « la maîtrise » comme COD d'« acquérir » :
Il a acquis une grande maîtrise dans ce domaine.
Les deux exemples de complément du nom « maîtrise » que vous proposez, introduits par « de » pour l'un, par « sur » pour l'autre, me paraissent irréprochables.
D'ailleurs je n'emploierais pas « acquérir » pour un diplôme. Le verbe obtenir me semble alors préférable :
Elle a obtenu le baccalauréat en 1988.
Et c'est le verbe avoir qu'on utilise en langage plus ordinaire :
Elle a eu son bac en 88.
Mais ce n'est que mon avis !
Les deux exemples de complément du nom « maîtrise » que vous proposez, introduits par « de » pour l'un, par « sur » pour l'autre, me paraissent irréprochables.
D'ailleurs je n'emploierais pas « acquérir » pour un diplôme. Le verbe obtenir me semble alors préférable :
Elle a eu son bac en 88.
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.André (G., R.) a écrit :En effet, on emploie facilement « la maîtrise » comme COD d'« acquérir » :
Elle a eu son bac en 88.
Mais quid quand il n'est pas question d'un diplôme ? Peut-on écrire
" ils ont obtenu la maîtrise de cet objet " ? Je ne sais pas pourquoi, mais cette expression ne m'enthousiasme pas.
-
- Perkele
En l'occurrence, je parlerais plutôt de technique ou de virtuosité que de maîtrise ou je dirais "il maîtrise (désormais) la fabrication (ou le maniement / l'utilisation)" de cet objetMartalina a écrit :
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.
Mais quid quand il n'est pas question d'un diplôme ? Peut-on écrire
" ils ont obtenu la maîtrise de cet objet " ? Je ne sais pas pourquoi, mais cette expression ne m'enthousiasme pas.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.