Chers amis bonjour,
Puisque je suis enfoncé complétement dans une socité turque, je perds chaque.jour un peu de ma flexibilté en français pour cela la question peut être simple mais je ne suis pas sûr de la réponse :
Nous regardons un film américain.
La négation de cette phrase :rdons
Nous ne regardons pas de film américain.
OU
Nous ne regardons pas un film américain.
Je ne sais pas pourquoi la présence de l'adjectif me gène.
Meci d'avance
négation un / de
négation un / de
Toute personne a droit à la liberté de pensée, de conscience et de religion.
La présence de l'adjectif modifie effectivement un peu les transformations du positif au négatif.
Nous ne regardons pas un film américain... mais un film italien.
sera parfaitement correct. L'importance est ici donnée à l'origine du film qu'on regarde. On ne nie pas qu'on regarde un film, mais on nie qu'il soit américain !
Nous ne regardons pas de film américain avant de nous coucher, car il y a généralement trop de violence.
Là, on nie plus généralement le fait de regarder un film américain avant de nous coucher.
Ces questions de choix d'article sont parmi les plus délicates pour les étrangers qui apprennent le français. Et bien souvent, les Français sont bien en peine, comme moi-même d'ailleurs, d'expliquer clairement les raisons qui nous font choisir un article ou un autre, hormis notre pratique de la langue.
Nous ne regardons pas un film américain... mais un film italien.
sera parfaitement correct. L'importance est ici donnée à l'origine du film qu'on regarde. On ne nie pas qu'on regarde un film, mais on nie qu'il soit américain !
Nous ne regardons pas de film américain avant de nous coucher, car il y a généralement trop de violence.
Là, on nie plus généralement le fait de regarder un film américain avant de nous coucher.
Ces questions de choix d'article sont parmi les plus délicates pour les étrangers qui apprennent le français. Et bien souvent, les Français sont bien en peine, comme moi-même d'ailleurs, d'expliquer clairement les raisons qui nous font choisir un article ou un autre, hormis notre pratique de la langue.
-
Vos explications me paraissent pourtant très convaincantes.Leclerc92 a écrit : Et bien souvent, les Français sont bien en peine, comme moi-même d'ailleurs, d'expliquer clairement les raisons qui nous font choisir un article ou un autre, hormis notre pratique de la langue.
Par ailleurs il me semble, Gihad, que le raisonnement serait presque le même s'il n'y avait pas l'adjectif « américain ». « Nous regardons un film » peut être nié sous la forme « Nous ne regardons pas de film, mais allons au lit » ou ainsi : « Nous ne regardons pas un film, mais une pièce de théâtre » (à la télévision).