CHAUFFEUSE

André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Jacques-André-Albert a écrit :Malgré tout, je ne sais pas si, au vu de cette courbe, on peut parler d'obsolescence.
Je n'ai parlé que de l'obsolescence de « doctoresse ».
Par ailleurs je conteste le principe même de cette comparaison entre « médecin » et « docteur », non pertinente selon moi ! Si mon médecin s'appelle DUPONT, je dis que je vais consulter le docteur DUPONT ; par contre si je ne souhaite pas donner le nom du praticien, je déclare aller chez le médecin. On ne devrait pas (on n'aurait jamais dû) employer indifféremment l'un ou l'autre.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Leclerc92 a écrit :"Doctoresse" a toujours souffert d'un discrédit par rapport à "docteur". Quand j'étais jeune, la doctoresse, c'était souvent juste celle qui faisait la piqûre dans les dispensaires.
Naturellement, mais quel était le pourcentage de filles dans les amphis des facs de médecine ? Et à l'issue de leurs études, il faut avouer que les mentalités n'étaient pas favorables à l'établissement des femmes en médecine libérale.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Yeva Agetuya a écrit :Il y a des cas où cela est gênant :
http://lsoron.free.fr/humour/pages_html2/hf.html
Ce texte est destiné à nous faire sourire, mais il nous permet aussi de constater le sexisme de certains traits de la langue. Par ailleurs son auteur force un peu la dose, à considérer que roulure serait le féminin de rouleur.

Quant à l'analyse de Jacques, comment ne pas la partager ?
Répondre