Je relève cette phrase dans un article traitant de téléphones : " On peut toutefois espérer qu'un adaptateur soit utilisé "
Ce "soit" me paraît inadéquat.
Je pense que j'aurais plutôt dit qu'on peut espérer qu'un adaptateur sera utilisé.
Si on espère, c'est bien dans le futur ... Non?
Je ne sais pas comment vous voyez la chose… Merci de votre réponse.
Qu'il soit
-
Après « espérer » on utilise effectivement, me semble-t-il, plutôt l'indicatif. Mais ici « on peut » me paraît justifier « soit (utilisé) ».
De toute manière le subjonctif présent n'est pas incompatible avec une action envisagée dans l'avenir : Je souhaite que mon fils obtienne son baccalauréat l'année prochaine.
De toute manière le subjonctif présent n'est pas incompatible avec une action envisagée dans l'avenir : Je souhaite que mon fils obtienne son baccalauréat l'année prochaine.
Certes cher homonyme ...
Et pourtant ne dirait-on pas : " J'espère que mon fils obtiendra son bac etc. "
Sauf à changer la tournure de la phrase tirée de cet article je ne vois pas comment m'en sortir.
Je crains qu'elle ne soit ( pour le coup...) dans un registre de langage qui n'est pas le mien en fait...
Je me pose des questions ...
Et pourtant ne dirait-on pas : " J'espère que mon fils obtiendra son bac etc. "
Sauf à changer la tournure de la phrase tirée de cet article je ne vois pas comment m'en sortir.
Je crains qu'elle ne soit ( pour le coup...) dans un registre de langage qui n'est pas le mien en fait...
Je me pose des questions ...
Même avec "espérer", le subjonctif n'est pas impossible :
http://www.etudes-litteraires.com/forum ... if-p2.htmlOn trouve cependant LE SUBJONCTIF lorsque le sens est proche de « SOUHAITER » ; ou quand on évoque le PROBABLE. Mais cette interprétation est malaisée.
* Il dénie tout réalisme à ceux qui ESPÈRENT que son redressement PUISSE être obtenu par l’enthousiasme […]. (Giraudoux)
* Murs d’argile, ESPÉRANT qu’enfin vous CÉDIEZ, je vous longe. (Gide)
* On pourrait ESPÉRER que sa malchance le QUITTÂT. (La Varende)
* Le docteur répondit qu’il fallait ESPÉRER seulement que sa femme GUÉRÎT. (Camus)
* Je devais ESPÉRER qu’elle m’APERÇÛT de sa chambre. (M. Clavel)