POINTER
-
POINTER
Amateur de mots croisés, je viens d'être confronté à cette définition : Habitude de pointer. Il m'a fallu trouver trois ou quatre lettres du mot recherché (aboiement) avant de pouvoir le fournir !
Difficilement trouvable, effectivement. Mais est-ce bien juste, car je lis :
http://www.toutsurleschiens.com/dossier ... ointer.phpEn temps normal, le Pointer n'aboie pas et reste un chien sociable envers ses congénères et les étrangers. Pour ces raisons il ferait un piètre gardien. En revanche, il est poli et dit bonjour à sa façon. C'est-à-dire qu'il saute les pattes en avant sur les personnes qu'il rencontre. Ce comportement peut se corriger par le biais de l'éducation.
-
-
Je trouve les premiers exemples de l'expression dès le début du XIXe siècle (1804). Il n'est pas exclu qu'elle ait été calquée sur l'anglais, mais elle s'est si bien implantée en français pendant deux siècles qu'on peut difficilement y voir aujourd'hui un anglicisme répréhensible.
Ce sujet n'est pas éloigné d'une discussion qui a eu lieu ici :
http://www.achyra.org/francais/viewtopic.php?p=49638
Ce sujet n'est pas éloigné d'une discussion qui a eu lieu ici :
http://www.achyra.org/francais/viewtopic.php?p=49638
-
-
On me disait aussi qu'il était impoli de montrer quelqu'un du doigt. Mais l'impolitesse ne m'était pas signalée lorsque je montrais ainsi quelque chose. Des explications intéressantes sur le sujet figurent dans ce texte, dont une phrase laisse toutefois à désirer : « En étant beaucoup plus précis l’expression "mettre à l’index" (parce que c’est bien de cet index dont il s’agit) est tout à fait synonyme d’exclure, d’interdire ».
- Jacques-André-Albert
Il y a là une erreur. Mettre à l'index n'a rien à voir avec le doigt. Il s'agit, dans l'église catholique, d'une liste de livres interdits. voyez ce qu'en dit le TLFI :André (G., R.) a écrit :« En étant beaucoup plus précis l’expression "mettre à l’index" (parce que c’est bien de cet index dont il s’agit) est tout à fait synonyme d’exclure, d’interdire ».
« Liste officielle (établie d'abord par la congrégation de l'Index, puis par le Saint-Office) des livres dont la lecture est interdite aux catholiques en raison des dangers qu'ils peuvent représenter pour la foi ou les mœurs. Mettre un livre à l'Index. La mise à l'Index d'un livre n'est pas par elle-même une condamnation absolue de ce qu'il enseigne, mais une mise en garde contre les dangers que sa lecture peut présenter (Bouyer1963) »
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
-
En étant beaucoup plus précis l’expression "mettre à l’index" (parce que c’est bien de cet index dont il s’agit) est tout à fait synonyme d’exclure, d’interdire.
Je reviens sur cette phrase. Elle comporte une anacoluthe : la construction est rompue après « En étant beaucoup plus précis », qui devrait être suivi, par exemple, de « on notera que ». Et on y relève un complément redondant du verbe s'agir (le pronom relatif « dont » fait doublon avec « de cet index » et remplace erronément la conjonction de subordination « que »).
Si j'avais ignoré ce qu'il en est de l'index dans l'expression « mettre à l'index », j'aurais pu écrire :
En étant beaucoup plus précis, on notera que l’expression « mettre à l’index » (parce que c’est bien de cet index qu'il s’agit) est tout à fait synonyme d’exclure, d’interdire.
Je reviens sur cette phrase. Elle comporte une anacoluthe : la construction est rompue après « En étant beaucoup plus précis », qui devrait être suivi, par exemple, de « on notera que ». Et on y relève un complément redondant du verbe s'agir (le pronom relatif « dont » fait doublon avec « de cet index » et remplace erronément la conjonction de subordination « que »).
Si j'avais ignoré ce qu'il en est de l'index dans l'expression « mettre à l'index », j'aurais pu écrire :
En étant beaucoup plus précis, on notera que l’expression « mettre à l’index » (parce que c’est bien de cet index qu'il s’agit) est tout à fait synonyme d’exclure, d’interdire.