Ondoyant

Répondre
Martalina

Ondoyant

Message par Martalina »

Peut-on dire d'un lien (personnel ou professionnel) qu'il est ondoyant?
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

C'est surprenant. Que voulez-vous dire ?
Fluctuant, peut-être, mais un peu de contexte nous éclairerait !
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Fluctuant est aussi le mot qui m'est venu à l'esprit.
Martalina

Message par Martalina »

Merci, je pense que fluctuant devrait être plus adéquat... :oops:
En ayant lu que Montaigne employait cet adjectif pour décrire l'homme, je me demandais si on pouvait l'utiliser aussi dans d'autres contextes...
Je pensais à un lien qui commence, s'arrête, recommence... Il pourrait par exemple s'agir d'un lien professionnel très inconstant.

Désolée pour cette énième petite "boulette" !!!
André (G., R.)

Je cherche votre « boulette »...
Islwyn

Message par Islwyn »

Sans avoir relu mon Montaigne, je crois savoir que « ondoyant » veut chez lui dire insaisissable : « l'homme est un être ondoyant » signifie qu'il est impossible de le bien saisir, de le bien comprendre tant il est versatile.
Quantum mutatus ab illo
André (G., R.)

On n'est pas loin du sens que pourrait avoir l'adjectif dans un « lien ondoyant », que nous tendons à réfuter davantage pour raison d'usage que d'impropriété, me semble-t-il.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

L'Académie écrit, dans la 8e édition de son dictionnaire, à la rubrique "ondoyant" :
Il signifie figurément Qui est mobile, changeant, incertain. Un caractère ondoyant. Montaigne qualifie l'homme d'ondoyant et divers.
Par ailleurs, le TLFi donne ces acceptions :
B. − Au fig.
1. [En parlant d'une pers., de son caractère, de son comportement, de son activité] Avec parfois une nuance péj. Qui est inconstant, qui change facilement. Synon. changeant, fluctuant, instable, versatile.Caractère, esprit ondoyant. Tout bon journaliste doit être un peu fille (...), ondoyant et divers, sceptique et crédule, méchant et dévoué, blagueur et Prudhomme (Maupass.,Contes et nouv., t.1, Homme-fille, 1883, p.612).Le trait peut-être le plus constant de l'ondoyant Gide, à savoir que nul texte, et fût-ce même les paroles du Christ, ne lui sert jamais qu'à tailler et à sertir quelque nouvelle facette de son individualité propre (Du Bos,Journal,1927, p.210):
5. Or, c'est principalement le doute où la France se trouvait, quant au soutien réel qu'elle pourrait trouver contre l'adversaire de la veille et du lendemain, qui a été l'origine de la politique ondoyante et de la mauvaise stratégie d'où est sortie notre défaite. De Gaulle,Mém. guerre,1956, p.381.
2. [En parlant d'une chose] Incertain. La création est faite d'une manière ondoyante et fugace; mieux vaudrait nous occuper d'autre chose! (Flaub.,Bouvard, t.1, 1880, p.97).Où as-tu pris, malheureux, que Barrès voulait «fixer la vie ondoyante et diverse» (Rivière,Corresp. [avec Alain-Fournier], 1905, p.178).
Il reste que je n'associerais pas spontanément "ondoyant" à un lien personnel ou professionnel, mais peut-être que certains contextes pourraient plus facilement m'y conduire.
Perkele

Message par Perkele »

J'emploierais aussi "fluctuant" ou "inconstant"voire "instable" dans ce contexte.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre