Je ne sais pas; à partir de la définition, ça me semblait envisageable.Perkele a écrit :Et on l'appelle toilette ?JR a écrit :Le tissu qui emballe souvent le foie gras n'est pas particulièrement fin.
![[lève les yeux] :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
Tout à fait.Perkele a écrit :La petite toile servit à contenir les objets nécessaires à l'ajustement d'une personne et à les exposer sur une petite table qui prit également ce nom. Il en existait de très richement ornée. L'ensemble des objets (miroir, brosse, flacons...) prit aussi ce nom, ainsi que les vêtements que l'on endossait à ce moment-là puis à la petite pièce où l'on s'apprêtait et où l'on entreposait le pot de chambre.
Passionnant, n'est-il pas ?
Il s'agit sans doute du fabricant d'étamine, ce tissus fin que j'aime beaucoup surtout quand il est de laine (et qui sert aussi à tamiser).André (G., R.) a écrit :Tout à fait.Perkele a écrit :La petite toile servit à contenir les objets nécessaires à l'ajustement d'une personne et à les exposer sur une petite table qui prit également ce nom. Il en existait de très richement ornée. L'ensemble des objets (miroir, brosse, flacons...) prit aussi ce nom, ainsi que les vêtements que l'on endossait à ce moment-là puis à la petite pièce où l'on s'apprêtait et où l'on entreposait le pot de chambre.
Passionnant, n'est-il pas ?
C'est donc par l'intermédiaire du pot de chambre, conservé dans la pièce recevant les différents objets de la toilette, qu'on en est venu à utiliser le pluriel toilettes pour désigner le lieu destiné à la « satisfaction des besoins naturels » (Larousse).
Ce fil traitait des vieux métiers. Vous savez sans doute ce qu'est un étaminier.
C'est vrai. Ma femme, fille de couturière semi-professionnelle, connaissait l'étamine avant de lire Louis Simon, mais n'avait jamais entendu parler d'étaminier.Perkele a écrit :Auriez-vous appris à coudre, André que vous eussiez pu le savoir.
Oui, j'ai parlé de tamiser, mais il s'agit essentiellement de presser des groseilles par exemple, dans une pièce d'étamine pour en conserver le jus et en écarter la peau et les pépins.Jacques-André-Albert a écrit :L'étamine sert aussi en cuisine pour filtrer, me semble-t-il.