JEUNE POUSSE
- Islwyn
https://fr.wiktionary.org/wiki/m%C3%A9l
http://www.langue-fr.net/Courriel-E-Mail-Mel
J'utilise uniquement « courriel ».
http://www.langue-fr.net/Courriel-E-Mail-Mel
J'utilise uniquement « courriel ».
Quantum mutatus ab illo
- Perkele
"Mél" avait été effectivement proposé et il se serait, à mon avis facilement imposé. Mais la commission a par la suite déclaré qu'il ne pouvait être utilisé que comme abréviation à l'instar de "Tél."Islwyn a écrit :N'a-t-on pas naguère proposé « mél » ? Mais je ne m'en suis jamais servi.Perkele a écrit :Par ailleurs, absolument personne à ce jour ne m'a dit : "confirme-moi ça par courriel !", "je te réponds par courriel", j'ai reçu un courriel de..." dans tous les cas, "mail" est employé. Pourquoi ne pas avoir francisé l'orthographe comme pour gazole ou fioul ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques-André-Albert
La bizarrerie de « mél » vient de l'accent aigu, qui ne correspond pas à la prononciation du français standard, mèl avec un accent grave, auquel on devrait ajouter un e final, ou plutôt supprimer l'accent.
Quant à la graphie « mail », elle correspond strictement, pour la prononciation, à celle de maille.
Quant à la graphie « mail », elle correspond strictement, pour la prononciation, à celle de maille.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
Si l'accent aigu vient de l'adjectif « électronique », il n'est peut-être pas contestable. Les créateurs du mot ne souhaitaient-ils pas que l'on prononçât [mel] et non [mɛl] ?Jacques-André-Albert a écrit :La bizarrerie de « mél » vient de l'accent aigu, qui ne correspond pas à la prononciation du français standard, mèl avec un accent grave
-
- Jacques-André-Albert
Le mot mél, avec accent aigu, est acceptable en tant qu'abréviation, mais comme substantif à part entière il ne correspond pas à la prononciation, en français standard, des mots se terminant par le son [ɛl]. Dans le Jura, certains coins de Belgique ou d'ailleurs, je ne dis pas...André (G., R.) a écrit :Si l'accent aigu vient de l'adjectif « électronique », il n'est peut-être pas contestable. Les créateurs du mot ne souhaitaient-ils pas que l'on prononçât [mel] et non [mɛl] ?Jacques-André-Albert a écrit :La bizarrerie de « mél » vient de l'accent aigu, qui ne correspond pas à la prononciation du français standard, mèl avec un accent grave
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
En fait, le mot n'est pas mal choisi en lui-même, et, s'il était déjà bien lancé, nous n'aurions aucune difficulté à l'utiliser : il est parlant et il y a peu de risques de confusions avec le domaine propre de l'horticulture. Le problème, c'est de le lancer, et là, on se sent un peu seul et ridicule tant on redoute de faire un flop avec notre jeune pousse. Avec "start-up", on reste, sinon dans le vent, du moins dans le "mainstream" ; avec "jeune pousse", on a la crainte d'être incompris ou de passer pour "ringard" !André (G., R.) a écrit :Pourtant, il me semble que « jeune » d'une part et « pousse » d'autre part rendent assez bien l'idée que l'entreprise est, premièrement, moderne et récente et, deuxièmement, susceptible de se développer rapidement.
-
- Yeva Agetuya
Bonne idée.Perkele a écrit :Une PME est une entreprise petite ou moyenne, mais pas forcément récente ni susceptible d'un développement fulgurant. Cependant l'idée est bonne ; un acronyme serait possible à partir de "Nouvelle entreprise prometteuse", une nep ?
Je présume que tout le monde a oublié la nep de Lénine.
C'était la nouvelle politique économique.
Je me souviens des termes, mais quant à dire ce qu'ils recouvrent ...
Je crois me rappeler qu'il s'agissait de mettre fin à la collectivisation à marches forcées. Mais je suis loin d'en être sûr.
Je me souviens des termes, mais quant à dire ce qu'ils recouvrent ...
Je crois me rappeler qu'il s'agissait de mettre fin à la collectivisation à marches forcées. Mais je suis loin d'en être sûr.
Dernière modification par abgech le ven. 29 janv. 2016, 15:37, modifié 1 fois.