Pack, par quoi le remplacer ?
Pack, par quoi le remplacer ?
Pensez-vous que le mot tout simple "LOT" puisse remplacer cet anglicisme omniprésent (et fort agaçant à mon goût), comme dans "un pack de bière" ?
-
-
- Yeva Agetuya
-
Techniquement c'est probablement le mot qui convient le mieux. Mais il a l'inconvénient de ses quatre syllabes : comme souvent en pareil cas il risque de ne pas pouvoir rivaliser avec un anglicisme d'une syllabe.
À ce propos, pourtant : je ne sais plus s'il a déjà été dit ici que « téléphone intelligent » (sept syllabes) s'emploie facilement au Québec au lieu de smartphone (deux syllabes).
À ce propos, pourtant : je ne sais plus s'il a déjà été dit ici que « téléphone intelligent » (sept syllabes) s'emploie facilement au Québec au lieu de smartphone (deux syllabes).
- Jacques-André-Albert
La banalisation du smartphone fait qu'on peut parler simplement de téléphone, même si on est en train de signifier qu'on y lit ses mails ou qu'on fait des recherches sur Internet.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
- Perkele
Auriez-vous employé "mail" ?Jacques-André-Albert a écrit :La banalisation du smartphone fait qu'on peut parler simplement de téléphone, même si on est en train de signifier qu'on y lit ses mails ou qu'on fait des recherches sur Internet.
![[choqué] :shock:](./images/smilies/icon_eek.gif)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
- Jacques-André-Albert
Pour répondre à Perkele et à Claude, je dirai que j'emploie indifféremment téléphone, portable et smartphone, les deux premiers plus fréquemment, et pour la messagerie mail, courriel, et simplement message quand il n'y a pas de risque de confusion avec les textos ou les messages vocaux.
Pour revenir à pack, la proximité phonétique et étymologique avec paquet en autorise peut-être l'emploi, en constatant par ailleurs que les deux mots désignent des objets différents.
Paquet est attesté en français dès la fin du XIVe siècle, et pacque peu de temps après.
Pour revenir à pack, la proximité phonétique et étymologique avec paquet en autorise peut-être l'emploi, en constatant par ailleurs que les deux mots désignent des objets différents.
Paquet est attesté en français dès la fin du XIVe siècle, et pacque peu de temps après.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
-
Je l'ai dit : j'utilise facilement « paquet » en la circonstance.
Quel bonheur que l'anglomanie et l'industrie ne parviennent pas à imposer « mobile » ! L'appareil en question n'est pas équipé de roulettes. Mais la bataille n'est pas encore gagnée. Quoi qu'il en soit, un appareil que l'on peut transporter manuellement est portable.
Un smartphone est un portable, mais en téléphonie tous les portables ne sont pas des « téléphones intelligents », tous ne sont pas des smartphones ! Un téléphone intelligent est un portable qui, outre la fonction basique qu'on attend de lui, offre, entre autres, l'accès à la Toile, ainsi que vous le dites, JAA.
Peut-être tout le monde francophone parlera-t-il un jour à son sujet, effectivement, et tout simplement, de téléphone (ou de portable), car dans un avenir proche il se pourrait bien que tous les téléphones de cette sorte permettent ledit accès à Internet.
Quel bonheur que l'anglomanie et l'industrie ne parviennent pas à imposer « mobile » ! L'appareil en question n'est pas équipé de roulettes. Mais la bataille n'est pas encore gagnée. Quoi qu'il en soit, un appareil que l'on peut transporter manuellement est portable.
Un smartphone est un portable, mais en téléphonie tous les portables ne sont pas des « téléphones intelligents », tous ne sont pas des smartphones ! Un téléphone intelligent est un portable qui, outre la fonction basique qu'on attend de lui, offre, entre autres, l'accès à la Toile, ainsi que vous le dites, JAA.
Peut-être tout le monde francophone parlera-t-il un jour à son sujet, effectivement, et tout simplement, de téléphone (ou de portable), car dans un avenir proche il se pourrait bien que tous les téléphones de cette sorte permettent ledit accès à Internet.
- Jacques-André-Albert
Il me semble que le choix du mot portable n'a pas été heureux : il aurait fallu lui préférer portatif, puisque ces téléphones sont faits pour être portés le plus souvent, et non occasionnellement et éventuellement.André (G., R.) a écrit :Je l'ai dit : j'utilise facilement « paquet » en la circonstance.
Je rappelle au passage le terme d'orgue positif, petit orgue que l'on peut déplacer et poser sur un support ou sur son propre pied.