aller / venir

Répondre
Niels

aller / venir

Message par Niels »

Bonjour à tous,

Je cherche à mieux comprendre la différence entre les verbes 'aller' et venir'.

Je viens chez toi
Tu viens chez moi ?

Les deux phrases sont correctes à mon avis. Je dirais que venir signifie qu'on se dirige vers l'endroit où se trouve celui qui parle/écoute.

1) Je vais chez toi
2) Tu vas chez moi

Est-ce que la phrase signifie que l'interlocuteur n'est pas chez lui et la deuxième que je ne suis pas chez moi '?

Et si on compare les verbes:
Je viens chez lui (tu y seras aussi ?)
Je vais chez lui (tu n'y seras pas ?)

Tu vas chez lui (je n'y serai pas?)
Tu viens chez lui (j'y serai aussi ?)

Les interprétations sont correctes ?
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Je viens chez toi
Tu viens chez moi ?

Les deux phrases sont correctes à mon avis. Je dirais que venir signifie qu'on se dirige vers l'endroit où se trouve celui qui parle/écoute.
Du moins vers l'endroit où réside habituellement celui qui parle/écoute.
Mais il peut être absent :
"Est-ce que tu es bien venu chez moi donner à manger aux chats pendant que j'étais en croisière ?"

1) Je vais chez toi
2) Tu vas chez moi
Est-ce que la phrase signifie que l'interlocuteur n'est pas chez lui et la deuxième que je ne suis pas chez moi '?
Oui, plutôt.

Et si on compare les verbes:
Je viens chez lui (tu y seras aussi ?)
Je vais chez lui (tu n'y seras pas ?)

Tu vas chez lui (je n'y serai pas?)
Tu viens chez lui (j'y serai aussi ?)

Les interprétations sont correctes ?
Non, je ne crois pas. La différence est plutôt liée au sens du mouvement.
Je viens chez lui : le cadre de l'action est déjà fixé chez lui et on précise que je viens, c'est un mouvement d'arrivée
Je vais chez lui : le cadre n'est pas fixé chez lui ; "chez lui" est juste ma destination ; c'est un mouvement de départ.
Cette distinction existe d'ailleurs aussi dans les phrases des premiers exemples.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

En principe c'est simple : venir marque un rapprochement, aller un éloignement.
Encore faut-il savoir par rapport à qui. Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous, Leclerc92, à propos de la personne qui nourrit les chats d'une autre. Je dirais : « Es-tu bien allé donner à manger à mes chats... ? » Je choisis alors le verbe en fonction de celui qui fait l'action et non du narrateur, puisqu'il n'est précisément pas chez lui. De retour à la maison ledit narrateur remerciera la personne en lui disant par exemple : « Mes chats ont été heureux que tu sois venu les nourrir », parce qu'alors le déplacement est considéré du point de vue des chats et dudit narrateur.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Dans mon hypothèse avec les chats, j'imaginais que le narrateur était bien de retour chez lui et c'est pourquoi j'utilisais "venir".
André (G., R.)

D'accord. J'ai plutôt imaginé que le voyageur, s'il était chez lui, ne poserait pas la question, parce qu'à différents indices dans son logement il saurait ce qu'il en avait été du nourrissage.
Niels

Message par Niels »

Merci de vos réponses.

J'ai encore une question sur:

Tu vas chez lui (Paul par exemple)
Tu viens chez lui

Qui est la personne de référence dans ces phrases ? Est-ce que c'est Paul ou c'est moi (qui parle).
Perkele

Message par Perkele »

Je dirais "tu vas chez lui !" ou "tu vas chez lui ?" à une personne qui est prés de moi à qui j'ordonne d'aller chez quelqu'un ou à qui je demande s'il y va.

Je dirais "tu viens chez lui ?" à une personne qui a reçu la même invitation que moi pour savoir s'il participera à la fête.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :D'accord. J'ai plutôt imaginé que le voyageur, s'il était chez lui, ne poserait pas la question, parce qu'à différents indices dans son logement il saurait ce qu'il en avait été du nourrissage.
J'imaginais la réaction du voyageur retrouvant ses chats étiques !
André (G., R.)

Perkele a écrit :Je dirais "tu viens chez lui ?" à une personne qui a reçu la même invitation que moi
C'est bien de cela qu'il s'agit. J'emploie le verbe venir si j'imagine que mon interlocuteur m'accompagnera ou, pour le moins, ira au même endroit que moi : dans mon esprit mon déplacement vers la maison de la tierce personne est certain, celui de mon interlocuteur ne l'est pas.
Niels

Message par Niels »

Merci de vos réponses.

La réponse serait-elle ?

Oui, je viens chez lui

Je me sers du verbe 'venir' parce que mon interlocuteur y sera aussi ?
André (G., R.)

Niels a écrit :La réponse serait-elle ?
Oui, je viens chez lui
Non, je ne crois pas, le déplacement n'est plus considéré du point de vue de celui qui pose la question, mais de celui qui répond : lui s'éloignera de l'endroit où il est pour se rendre chez la tierce personne. Il doit dire : Oui, je vais chez lui (Oui, j'y vais aussi).
Résumé :

Tu viens chez Jacques (avec moi) ?
– Oui, j'y vais aussi.

Mais sachez que des locuteurs natifs du français s'y perdent aussi. Peut-être, d'ailleurs, vais-je trouver ici des contradicteurs !
Niels

Message par Niels »

Pourriez-vous donner une situation dans laquelle on se sert 'Je viens chez lui'

Merci d'avance
Perkele

Message par Perkele »

Niels a écrit :Pourriez-vous donner une situation dans laquelle on se sert 'Je viens chez lui'

Merci d'avance
À mon sens, cette tournure peut être employée lorsqu'il s'agit d'une habitude ET qu'on se rencontre chez le tiers en question : "Moi, je viens chez lui tous les mardis"
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)

J'ai du mal à vous suivre, Perkele. Il me semble préférable de dire « Je vais chez lui tous les mardis ». À moins que je me trouve chez la personne chez qui je me rends tous les mardis et que je parle à quelqu'un d'autre, ce qui n'est pas si fréquent. Si je parle à mon hôte, je lui dirai « Je viens chez vous (toi) tous les mardis ».
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Il me semble qu'on ne dira pas « je viens chez lui ». Mais on pourra dire « je viens chez toi » si on se place du point de vue de l'interlocuteur.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre