Épices, aromates et condiments
- Perkele
Épices, aromates et condiments
J'ai longtemps trouvé la frontière floue entre épices et aromates, m'imaginant que comme pour les légumes et les fruits, il s'agissait du croisement entre une notion botanique et une notion culinaire.
Que nenni !
Ayant eu la curiosité d'aller jeter un coup d'œil sur le "mouque" de l'organisme français de formation le plus connu, j'ai appris que :
1/ Les aromates sont des plantes odoriférantes le plus souvent européennes que l'on peut utiliser fraîches.
2/ Les épices sont des plantes ou des éléments de plantes séchés, de provenance souvent lointaine.
3/ Les condiments sont des produits souvent issus de transformation que l'on ajoute aux aliments en cuisine ou sur la table tel que le sel, le poivre l'huile le beurre le vinaigre.
Merci, le mouque ! :D
Que nenni !
Ayant eu la curiosité d'aller jeter un coup d'œil sur le "mouque" de l'organisme français de formation le plus connu, j'ai appris que :
1/ Les aromates sont des plantes odoriférantes le plus souvent européennes que l'on peut utiliser fraîches.
2/ Les épices sont des plantes ou des éléments de plantes séchés, de provenance souvent lointaine.
3/ Les condiments sont des produits souvent issus de transformation que l'on ajoute aux aliments en cuisine ou sur la table tel que le sel, le poivre l'huile le beurre le vinaigre.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
- Jacques-André-Albert
Re: Épices, aromates et condiments
Eh bien moi c'est dans le dictionnaire de l'Académie que je me suis plongé, et l'affaire n'est pas aussi simple :Perkele a écrit :J'ai longtemps trouvé la frontière floue entre épices et aromates, m'imaginant que comme pour les légumes et les fruits, il s'agissait du croisement entre une notion botanique et une notion culinaire.
Que nenni !
1/ Aromate : n.m. Substance d'origine végétale exhalant une odeur pénétrante et agréable, utilisée en médecine, dans l'industrie des parfums ou l'art culinaire.
Le baume, la cannelle, l'encens, le genièvre, le girofle, la muscade sont des aromates.
Point de « plantes odoriférantes le plus souvent européennes que l'on peut utiliser fraîches ».
2/ Épice : n.f. Substance aromatique d'origine végétale, de saveur forte ou piquante, employée pour relever le goût des aliments. Le poivre, le safran, le gingembre sont des épices.
3/ Condiment : n.m. Tout assaisonnement simple ou composé qui relève la saveur d'un plat. L'estragon, la ciboulette, le poivre servent de condiments.
L'estragon et la ciboulette ne seraient pas des aromates, puisqu'ils sont de nature différente de ceux cités ci-dessus (Le baume, la cannelle, l'encens, le genièvre, le girofle, la muscade).
Ce ne sont pas des substances d'origine végétale mais tout simplement des végétaux (à l'entrée estragon, on peut lire « Herbe potagère odoriférante dont on se sert comme assaisonnement ») .
Par contre le poivre, lui aussi condiment, est plutôt une épice.
En fait tout aromate ou épice peut servir de condiment.
L'aromate est d'origine végétale et possède une odeur pénétrante et agréable.
L'épice est aussi d'origine végétale, mais possède une saveur forte ou piquante.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
Merci pour ce bilan très intéressant de votre recherche. Les trois mots ne sont pas exactement synonymes. Et le sens que l'on donne habituellement à « épicé » ne dément évidemment en rien ce que vous dites du nom d'où vient l'adjectif.
Le Robert DHLF explique qu'épice est apparenté à espèce et que l'ancêtre commun latin classique species a pris en bas latin le sens de «marchandises classées par espèces», d'où en particulier «épices, drogues».
Le Robert DHLF explique qu'épice est apparenté à espèce et que l'ancêtre commun latin classique species a pris en bas latin le sens de «marchandises classées par espèces», d'où en particulier «épices, drogues».
- Perkele
Il n'y a pas loin de l'aromate au médicament et aux drogues...André (G., R.) a écrit :Merci pour ce bilan très intéressant de votre recherche. Les trois mots ne sont pas exactement synonymes. Et le sens que l'on donne habituellement à « épicé » ne dément évidemment en rien ce que vous dites du nom d'où vient l'adjectif.
![[lève les yeux] :roll:](./images/smilies/icon_rolleyes.gif)
-
- Perkele
Faudrait envoyer leurs embaumeurs sur le mouque...jarnicoton a écrit :J'ai toujours lu que les Egyptiens ayant éviscéré leurs défunts leur bourraient le ventre d'aromates, mais jamais de condiments.
![[clin d'oeil] :wink:](./images/smilies/icon_wink.gif)
Je suppose que comme les notions de fruits et de légumes, celles d'aromates et d'épices sont différentes en cuisine et en botanique.
Quoi qu'il en soit, j'ai noté que certaines épices étaient des aromates séchées, réduites en poudre, voire mélangées.