J'aime autant

Jacques

Message par Jacques »

Chimerade a écrit :
cyrano a écrit :Chimerade, vous qui aimez prendre les gens au mot, vous apprécierez "sans doute" cette anecdote que racontait souvent mon père.
Effectivement, j'apprécie sans aucun doute. C'est mon histoire.

Les autres commentaires n'ont pas tort. A force d'être à cheval sur les mots, on récolte ce que l'on a semé. Maintenant, lorsque je demande à mon fils s'il a l'heure, il me répond toujours que oui, il a l'heure...
Je l'ai mal élevé...
C'est comme cette histoire que l'on attribue à De Gaulle : alors qu'il était président de la République, il visitait un petit pays d'Afrique, et, pris d'un trou de mémoire, il télégraphie à son Premier ministre : "Connaissez-vous le nom du président du Boula-Boula ?"
Une heure après il reçoit cette réponse : "OUI"
Agacé, il envoie un nouveau télégramme : "Oui, qui ?"
Nouvelle réponse du Premier ministre : "Oui, mon général".
Si haut qu'on soit placé, on n'est jamais assis que sur son cul (MONTAIGNE).
Chimerade

Message par Chimerade »

Orientale a écrit :
Chimerade a écrit :J'aurais dit "Wow ! Que vous êtes subtil Chimerade !" (accord de l'adjectif)
Oups ! Milles excuses pour vous avoir pris pour une femme :wink:
Je vous en prie !

Oups ! Mille excuses, j'ai cru que vous aviez fait une faute d'orthographe, et comme promis, je me mettais en devoir de la corriger...

Je ne connais rien au vietnamien, mais comme vous l'avez constaté, l'un des intérêt des genres en français est de connaître le sexe des correspondants en regardant les adjectifs - qui s'accordent.

Donc lorsque je dit : "Je me suis inscrit il y a dix minutes" ou "Suis-je méchant ou sympa ?", ou "je suis très fier d'avoir pu déclencher...", ce sont des indications qui doivent vous faire comprendre le sexe de votre correspondant. Ce ne sont bien sûr pas des reproches, mais des critiques constructives dans le cadre de ma promesse de vous faire remarquer vos fautes

Amicalement
Jacques

Message par Jacques »

Oh qu'en termes galants ces choses-là sont dites ! Chimerade, vous avez "l'esprit du forum" tel que nous l'avons souhaité à sa création, et expliqué dans le message de bienvenue. :D
gerhec

autant.....,autant............

Message par gerhec »

Sans rapport avec ce qui précède.

Entendu hier à la radio, en parlant d'un jeune acteur devenu auteur:

"Autant il a de passion sur scène,
autant il a de passion pour l’histoire de Paris ."

Comment auriez-vous dit?
Jacques

Message par Jacques »

Bordas définit cette construction comme « Un tour littéraire destiné à mettre deux éléments en parallèle afin de créer un effet de symétrie ».
J'aurais plutôt dit pour la seconde partie : autant il en a pour éviter une répétition pas trop heureuse.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Jacques a écrit :J'aurais plutôt dit pour la seconde partie : autant il en a pour éviter une répétition pas trop heureuse.
Avez-vous remarqué que certaines personnes qui s'expriment dans les médias, hommes politiques compris, ne semblent pas gênés outre mesure par l'utilisation des répétitions là où le bon usage les proscrit ?
gerhec

Message par gerhec »

Jacques a écrit :Bordas définit cette construction comme « Un tour littéraire destiné à mettre deux éléments en parallèle afin de créer un effet de symétrie ».
J'aurais plutôt dit pour la seconde partie : autant il en a pour éviter une répétition pas trop heureuse.
Ne croyez-vous qu'on attend plutôt dans la 2ème partie de la phrase,
une opposition ou un contraire bien marqué?

J'entendais souvent dire autour de moi :
"Autant il est bon en calcul,
autant il est faible en français"
Jacques

Message par Jacques »

Après coup oui, j'ai pensé comme vous. On trouve bien l'opposition dans l'exemple de Bordas : « Autant les montagnes sauvages rebutent le regard, autant les plaines riantes plaisent à l'œil ».
Il y a donc quelque chose qui pèche dans la citation.
Jacques

Message par Jacques »

Jacques-André-Albert a écrit :
Jacques a écrit :J'aurais plutôt dit pour la seconde partie : autant il en a pour éviter une répétition pas trop heureuse.
Avez-vous remarqué que certaines personnes qui s'expriment dans les médias, hommes politiques compris, ne semblent pas gênés outre mesure par l'utilisation des répétitions là où le bon usage les proscrit ?
La répétition, en effet, ne semble pas gêner grand monde, surtout parmi les gens qui s'adressent au public, et qui devraient être attentifs à les éviter.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Jacques a écrit :...Il y a donc quelque chose qui pèche dans la citation.
Il a autant de passion pour l'histoire de Paris que pour la scène ?
Jacques

Message par Jacques »

Ce serait la construction correcte, et qui correspond à l'idée exprimée.
Répondre