Mon département d'adoption, la Loire-Inférieure, n'avait pas été en reste et était devenu la Loire-Atlantique. Mais je me rappelle avoir été frappé, à l'époque de ces modifications, par l'intelligence des Alsaciens, qui ne voient toujours rien d'infâmant dans la dénomination Bas-Rhin de l'un de leurs départements.
Bernard_M a écrit :Que sera le gentilé ? Les Hauts-Français, les Français d'en haut ?
Cela me rappelle étrangement la France d'en haut et la France d'en bas !
Les habitants de l'Île-de-France étant nommés Franciliens, ceux de la nouvelle région devraient devenir les Françaltiers !
jarnicoton a écrit : la Côte-Verte ?
(à écrire désormais la Cote-Verte)
Incapable de juger du degré, premier ou second, de votre remarque, je me sens obligé, quitte à me ridiculiser, de signaler que côte n'est pas concerné par les rectifications orthographiques de 1990.
Parmi les départements qui ont changé pour un nom mélioratif, on a encore les Côtes du Nord devenues les Côtes d’Armor, la Charente Inférieure devenue Charente Maritime, et les Basses Pyrénées devenues Pyrénées Atlantiques.
Il me semble que les Basses-Alpes n'ont pas été citées, qui sont devenues les Alpes de Haute Provence.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Les Deux-Comtés serait une réminiscence historique mais beaucoup penseraient au fromage
Ici, dans cette région immense qui va des confins de la Touraine et de l'Anjou au Pays Basque, on se demande bien comment on va assumer ce grand écart. En passant, Aquitaine est un emprunt au latin Aquitania. Connaissez-vous le nom issu d'Aquitania en passant par des siècles d'usage populaire ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)