Praticité

Répondre
Jacques-André-Albert

Praticité

Message par Jacques-André-Albert »

Je découvre ce mot sur un forum, et, intrigué, je vérifie d'abord dans le TLFI et je ne suis pas étonné de ne pas le trouver. C'est la requête dans un moteur de recherche « caractère de ce qui est pratique » qui me dirige vers le Larousse en ligne qui, lui, admet ce mot. Qu'en pensez-vous ?
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

On a longtemps parlé du « côté pratique » d'un objet. « Praticité » a l'avantage d'être plus court. Il ne semble pas que ce soit un anglicisme. On a tout de même commodité. Praticité figure dans le Larousse depuis au moins 2009. Mais je ne le vois pas dans le Grand Larousse Prestige (dont dispose la personne chez qui je séjourne actuellement) ni dans son supplément, datés de 1970 et de 1976.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Je ne serais pas étonné quand même que "praticité" calque un peu "practicality", qu'on peut parfois traduire par "côté pratique".
Cela dit, je ne suis pas opposé à la formation de mots nombreux, quand ils sont bien formés et immédiatement compréhensibles, ce qui est le cas. Chacun est libre de s'en servir ou pas. Abondance de biens ne nuit pas.
Islwyn

Message par Islwyn »

Je suis entièrement d'accord avec vous. On ne peut être qu'heureux de ne pas se voir infliger « * praticalité » !
Quantum mutatus ab illo
Yeva Agetuya

Message par Yeva Agetuya »

D'un autre côté, "commode" n'était-il pas déjà synonyme de pratique et la "commodité" suffisamment expressive ?
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Cela peut suffire pour certains et pas pour d'autres ; c'est un peu comme si vous disiez à quelqu'un qui peint ses volets en vert : "est-ce qu'il n'était pas suffisant de les peindre en bleu ?".
Islwyn

Message par Islwyn »

« Définit toute chose qui a la propriété d'être adapté à une utilisation particulière ; qui est particulièrement commode pour effectuer une action donnée.
Exemple : La praticité de Windows 7 par rapport aux anciennes versions a convaincu les dirigeants de l'entreprise de changer tous les ordinateurs. (L'Internaute)
Et cet autre forum : http://www.languefrancaise.net/forum/vi ... hp?id=1491
Quantum mutatus ab illo
Perkele

Message par Perkele »

Je ressens dans "commodité" une nuance supplémentaire de satisfaction humaine que je ne trouve pas dans "praticité" qui me semble se limiter au côté technique d'un objet.

- "Il est commode" : il me comble d'aise quand il remplit son office.

- "Il est pratique" : il remplit son office.

Mais ce n'est que mon intuition.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Je vois cela un peu comme vous, Perkele.
Islwyn a écrit :« Définit toute chose qui a la propriété d'être adapté à une utilisation particulière
Dites donc, L'Internaute est peu regardant en ce qui concerne l'accord du participe passé !
Islwyn

Message par Islwyn »

Je me demandais bien si quelqu'un remarquerait cette erreur : question oiseuse sur FNBL !
Quantum mutatus ab illo
Répondre