Pourriez-vous me donner votre opinion au sujet du mode utilisé dans cette phrase:
Il n'est pas possible de dire qu'il a utilisé la stratégie de dénombrement.
ou
Il n'est pas possible de dire qu'il ait utilisé la stratégie de dénombrement.
Merci beaucoup!
Indicatif ou subjonctif
-
Le subjonctif est strictement nécessaire dans des cas précis et indiscutables pour qui est soucieux d'une langue correcte.
Sa nécessité est moins nette, sa présence moins systématique dans d'autres phrases. Les deux que vous citez me semblent irréprochables. La différence entre elles est probablement faible et il ne faut peut-être pas chercher midi à quatorze heures : la « stratégie de dénombrement » est sans doute considérée comme plus hypothétique dans la seconde que dans la première.
Sa nécessité est moins nette, sa présence moins systématique dans d'autres phrases. Les deux que vous citez me semblent irréprochables. La différence entre elles est probablement faible et il ne faut peut-être pas chercher midi à quatorze heures : la « stratégie de dénombrement » est sans doute considérée comme plus hypothétique dans la seconde que dans la première.
- Perkele
Selon moi, puisque "on ne peut pas dire" il y a certitude et c'est l'indicatif qu'il faut employer : "Il n'est pas possible de dire qu'il a utilisé la stratégie de dénombrement."
Si nous n'avions pas le verbe "dire", la phrase suggérerait un doute et le subjonctif conviendrait : Il n'est pas possible qu'il ait utilisé la stratégie de dénombrement.
Si nous n'avions pas le verbe "dire", la phrase suggérerait un doute et le subjonctif conviendrait : Il n'est pas possible qu'il ait utilisé la stratégie de dénombrement.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
-
Je n'en suis pas certain. "on ne peut pas dire" me semble avoir le sens de "on ne peut affirmer", donc un sens indécis. Ce n'est pas "on ne doit pas dire".Perkele a écrit :Selon moi, puisque "on ne peut pas dire" il y a certitude et c'est l'indicatif qu'il faut employer : "Il n'est pas possible de dire qu'il a utilisé la stratégie de dénombrement."