Indicatif ou subjonctif

Répondre
jofra

Indicatif ou subjonctif

Message par jofra »

Pourriez-vous me donner votre opinion au sujet du mode utilisé dans cette phrase:

Il n'est pas possible de dire qu'il a utilisé la stratégie de dénombrement.

ou

Il n'est pas possible de dire qu'il ait utilisé la stratégie de dénombrement.

Merci beaucoup!
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Le subjonctif est strictement nécessaire dans des cas précis et indiscutables pour qui est soucieux d'une langue correcte.
Sa nécessité est moins nette, sa présence moins systématique dans d'autres phrases. Les deux que vous citez me semblent irréprochables. La différence entre elles est probablement faible et il ne faut peut-être pas chercher midi à quatorze heures : la « stratégie de dénombrement » est sans doute considérée comme plus hypothétique dans la seconde que dans la première.
Perkele

Message par Perkele »

Selon moi, puisque "on ne peut pas dire" il y a certitude et c'est l'indicatif qu'il faut employer : "Il n'est pas possible de dire qu'il a utilisé la stratégie de dénombrement."

Si nous n'avions pas le verbe "dire", la phrase suggérerait un doute et le subjonctif conviendrait : Il n'est pas possible qu'il ait utilisé la stratégie de dénombrement.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
jofra

Message par jofra »

Je vous remercie beaucoup pour ces précisions!
jarnicoton

Message par jarnicoton »

Perkele a écrit :Selon moi, puisque "on ne peut pas dire" il y a certitude et c'est l'indicatif qu'il faut employer : "Il n'est pas possible de dire qu'il a utilisé la stratégie de dénombrement."
Je n'en suis pas certain. "on ne peut pas dire" me semble avoir le sens de "on ne peut affirmer", donc un sens indécis. Ce n'est pas "on ne doit pas dire".
Perkele

Message par Perkele »

"Il n'est pas possible de dire" est différent de "Ne serait-il pas possible de dire". Dans la première phrase je poursuit à l'indicatif, dans la deuxième au subjonctif.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Répondre