Le pluriel régulier des adjectifs en -al est-il en danger ?

Répondre
angeloï

Le pluriel régulier des adjectifs en -al est-il en danger ?

Message par angeloï »

Voilà trois fois en un mois que j'entends des francophones passablement instruits former le pluriel d'adjectifs en -al sur le modèle de banal (au sens non féodal du terme). Les deux exemples que j'ai retenus sont

un des éléments fondamentals
en termes électorals

Un autre sage achyrien a-t-il observé ce phénomène inquiétant ?
Perkele

Message par Perkele »

J'ai souvent le le contraire avec final qui devrait faire finals.

Par ailleurs j'ai vu beaucoup de gens à la recherche d'une chacalerie lorsqu'il s'agit de parler au singulier de travaux (un travau) de maçonnerie ou de plomberie qu'ils avaient à entreprendre chez eux, ou de parler au pluriel de leurs deux emplois (des travails).
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Dans le domaine de la construction, c'est peut-être le singulier matériau qui induit les gens en erreur. Le flou s'étend, d'ailleurs, avec l'emploi au pluriel du collectif le personnel.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Perkele

Message par Perkele »

Très difficile d'éradiquer l'emploi de "les personnels" dans l'administration, car on trouve cet emploi dans les textes réglementaires qui devraient être la vitrine de la langue française.

J'ai remarqué cette déviation pour la poussière. De plus en plus de personnes font "les poussières"... doit-on remercier les allergologues ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

angeloï a écrit :Un autre sage achyrien a-t-il observé ce phénomène inquiétant ?
Bien que d'une sagesse relative, j'ai entendu aussi une fois ou deux ce genre de pluriel fautif, sans m'inquiéter toutefois, peut-être à tort, de la possible expansion du phénomène.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Perkele a écrit :J'ai remarqué cette déviation pour la poussière. De plus en plus de personnes font "les poussières"... doit-on remercier les allergologues ?
C'est moins fautif que pour "personnel" qui était un collectif toujours singulier, alors qu'il y a longtemps que "poussière" peut aussi se mettre au pluriel, dans certaines circonstances. Du reste, l'expression "faire la poussière" est assez récente et plutôt familière, "faire les poussières" est peut-être encore un peu plus populaire, mais cela semble vraiment dépendre des régions et des usages familiaux, si j'en crois la discussion suivante :
http://forum.wordreference.com/threads/ ... 995/?hl=fr
André (G., R.)

« Faire les poussières » m'était encore inconnu il y a peu. « Faire la poussière » est plus ancien, mais je le trouve familier : je suis tenté de le comparer à « faire de l'essence », que j'entends parfois pour « faire le plein (d'essence), et de le considérer comme formé un peu abusivement sur « faire le ménage ». « Épousseter », « passer un chiffon », « passer l'aspirateur », « nettoyer », « enlever (ôter) la poussière », « dépoussiérer », « mettre du P**** » me suffisent largement !
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

Jacques-André-Albert a écrit :[...] Le flou s'étend, d'ailleurs, avec l'emploi au pluriel du collectif le personnel.
Auquel on peut ajouter le matériel.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Astragal

Message par Astragal »

L'expression Faire les poussières m'était également inconnue. J'ai cherché dans quelques dictionnaires mais je ne l'ai pas vu ; contrairement à faire la poussière qui est effectivement considérée comme familière.

Il lui fit mordre les poussières. Mais pris de remords, il s'en mordit le doigt. :?

Pour les pluriels en -al, je n'ai jamais entendu ce genre d'erreur. Espérons que ce ne soit que des fautes d'inattention.
Dernière modification par Astragal le mer. 20 avr. 2016, 15:43, modifié 1 fois.
angeloï

Message par angeloï »

J'habite en Picardie, du côté belge, et, chez nous, tout le monde dit "faire les poussières". C'est "faire la poussière" qui me paraît étrange...
André (G., R.)

J'apprends l'existence de la Picardie belge. Je m'en réjouis.
Il me semble que l'emploi de les poussières suppose que l'on sache ce qu'est une poussière. Or cela ne me dit pas grand-chose, sauf au figuré (une poussière d'étoiles).
Jacques-André-Albert

La Picardie belge s'entend au point de vue linguistique ; c'est la partie de la Belgique où on parle le picard. D'un point de vue historique, on parle de Hainaut belge, comme il y a le Hainaut français. C'est une région qui m'est chère : mes lointains ancêtres, du côté paternel, venaient de Tournai, et mes racines dans le Valenciennois plongent quelques radicules à Dour, Wiheries, Roisin. Les alliances transfrontalières étaient courantes, on parlait le même patois des deux côtés, on portait les mêmes noms...
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

André (G., R.) a écrit :Il me semble que l'emploi de les poussières suppose que l'on sache ce qu'est une poussière. Or cela ne me dit pas grand-chose, sauf au figuré (une poussière d'étoiles).
On dit pourtant généralement "avoir une poussière dans l’œil", pas "des poussières".
Jacques-André-Albert

L'Académie admet cet emploi pluriel et cite encore une expression très utilisée : ... et des poussières.
André (G., R.)

J'ai simplement voulu signaler que le premier sens de poussière, celui de poudre très fine et très légère en suspension dans l'air... (Larousse), est collectif et que comme pour personnel, matériel... nous devons être pour le moins prudents quant à ses emplois au pluriel.
Répondre