Saint, St., St, St- ?

Perkele

Message par Perkele »

Perkele a écrit :Il existe également des noms de famille composés avec saint ou sainte : Charles-Augustin Sainte-Beuve ; Francis Saint-Léger ; Louis Antoine de Saint-Just.
Je penses que l'interdiction d'abréger le mot "saint" les concernent en particulier. La désinvolture que l'on peut prendre avec le nom de famille des personnes est à la limite du mépris.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

J'ai mieux comme abréviation qui rappelle mai 68 : Boul'mich. :lol:
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Champernoon

Message par Champernoon »

Leclerc92 a écrit : Le classement de "Sainte-Trinité" me paraît discutable et, pour ma part, la sainte Trinité me paraîtrait aussi approprié. Mais ici, il semble que la tradition, une certaine tradition en tout cas, l'emporte sur la logique.
Je me demande si la majuscule ne vient pas du fait que la Sainte-Trinité désigne Dieu en personne(s), si j'ose dire.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Oui, on peut y voir une majuscule de déférence. Je suis plus troublé en fait par le trait d'union, mais on peut aussi y voir le désir de souder les mots pour marquer l'unicité de la Trinité malgré son aspect triple. La théologie a des raisons que l'orthotypographie ne connaît pas forcément !
Islwyn

Message par Islwyn »

Leclerc92 a écrit :Oui, on peut y voir une majuscule de déférence. Je suis plus troublé en fait par le trait d'union, mais on peut aussi y voir le désir de souder les mots pour marquer l'unicité de la Trinité malgré son aspect triple. La théologie a des raisons que l'orthotypographie ne connaît pas forcément !
S'il faut bien écrire « la Sainte-Trinité », on a affaire à un nom composé, mais ce nom ne figure pas dans les dictionnaires, qui recensent « la (Sainte) Trinité » sous « Trinité ». D'ou vient le trait d'union ?
Quantum mutatus ab illo
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Le trait d'union est indiqué, sans autres précisions, par Lacroux et Hanse, déjà cités, ainsi que par Grevisse, probablement sous l'influence de l'Académie qui écrivait dans la huitième édition, à l'entrée "trinité" :
Un seul Dieu en trois personnes, Père, Fils et Saint-Esprit. La Sainte-Trinité.
La 9e édition n'a pas encore atteint ce mot.
Les dictionnaires sont partagés. Le TLF semble bien distinguer deux cas : l'église qui s'écrit Sainte-Trinité, et la notion théologique de Sainte Trinité. Mais étrangement, il ne prévoit pas de trait d'union pour le nom de l'ordre, qui me semble pourtant en réclamer un.
Le petit Robert écrit de son côté la sainte Trinité (sans majuscule), ce qui me paraît la meilleure manière.
Le dictionnaire Hachette distingue la Sainte Trinité (la personne triple de Dieu) de la Sainte-Trinité (la fête).
Il semble bien que ce soit l'Académie qui ait mis le bazar dans tout ça en reprenant une tradition ancienne de trait d'union (vous savez qu'on les dispensait généreusement jadis). Espérons que dans la 9e édition, elle se rangera aux principes logiques que les grammairiens ont essayé de dégager, en choisissant plutôt sainte Trinité ou éventuellement Sainte Trinité.
Astragal

Message par Astragal »

Le Lexique des règles typographiques en usage à l’Imprimerie nationale indique de mettre un trait d'union et une majuscule dans ce qu'ils nomment certaines expressions traditionnelles historiques ou religieuses :
le Saint-Esprit, la Sainte-Trinité, ...

Par contre ils écrivent la Sainte Vierge, le saint-père.

Et saint est en minuscule quand il est employé comme simple adjectif :
la sainte Bible, la sainte Famille, ...
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
Répondre