ASCENSION

Répondre
André (G., R.)

ASCENSION

Message par André (G., R.) »

Les catholiques célèbrent aujourd'hui l'Ascension. Le mot signifie que Jésus-Christ est monté au ciel, quarante jours après Pâques. J'ai appris cela étant enfant.
Le 15 août certaines personnes répandaient des fleurs dans la rue où ma famille habitait, et dans quelques autres du village, et une procession y passait. C'était, selon ce que j'entendais, la « Miou » ! Au catéchisme il était quelquefois question de l'Assomption de la Vierge, mais je n'y comprenais pas grand-chose et à la mi-août les cours de « caté » n'avaient plus lieu depuis un mois et demi.
Puis j'ai appris qu'en allemand notre Ascension était Christi Himmelfahrt (La montée au ciel du Christ) et qu'on célébrait aussi, le 15 août, Mariä Himmelfahrt (la montée au ciel de Marie) en Allemagne, surtout au Sud. Et j'ai eu le sentiment de mieux comprendre Assomption, tout en me demandant pourquoi on ne parlait pas de l'Ascension de la Vierge.
Je crois bien qu'il s'agit d'une question d'usage : Robert DHLF
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Intéressant de voir qu'on a ainsi parlé de l'assomption du Christ, pour son ascension. Le dictionnaire de Godefroy m'apprend qu'on a aussi employé assomption au sens d'élévation à une dignité :
Depuis son parlement d'Escosse et son assomption à la couronne d'Angleterre...
Vostre Saincteté, auparavant son assomption au pontificat...

http://micmap.org/dicfro/search/complem ... assomption
André (G., R.)

... dans le sens aussi, je le vois, de « mineure ou [...] seconde proposition d'un syllogisme » ! Or assomption est apparenté à assumer !
Champernoon

Message par Champernoon »

Je me demande donc si on peut employer le terme "assomption" comme substantif relatif au verbe "assumer" (comme présomption pour présumer).
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Réponse positive dans le TLF, mais uniquement pour certaines acceptions :
http://www.cnrtl.fr/definition/assomption
On s'efforcera d'éviter l'anglicisme assomption pour traduire assumption, supposition, hypothèse, même si l'acception B1 du TLF semble y inviter dans un cadre un peu particulier.
Bernard_M

Re: ASCENSION

Message par Bernard_M »

S'interrogeant sur la différence Ascension- Assomption, André (G., R.) a écrit :[...] me demandant pourquoi on ne parlait pas de l'Ascension de la Vierge.
En parcourant les liens indiqués ci-dessous, vous pourriez parler de l'assomption du Christ ou de son ascension, mais non de l'ascension de la Vierge.
En conclusion, André (G., R.) a écrit :[...]Je crois bien qu'il s'agit d'une question d'usage[...]
Je le crois aussi. Un usage qui a cependant fait oublier l'aspect sémantique de la question ; l'ascension étant le fait de la personne elle-même et l'assomption le fait d'une volonté tierce.

Source :
Voir ici ou.
Pour ma part, m'étant également interrogé sur cette question, j'aurais tendance à faire plus confiance à ces sources qu'à un dictionnaire, fût-il renommé.
Astragal

Message par Astragal »

Avec un peu de retard, j'ai viens de trouver un article de Bruno Dewaele sur le sujet : Ne confondez pas : Ascension et Assomption.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
André (G., R.)

L'article lui-même n'est pas aussi catégorique que le titre le laisse entendre.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Champernoon a écrit :Je me demande donc si on peut employer le terme "assomption" comme substantif relatif au verbe "assumer" (comme présomption pour présumer).
On peut dire, en tout cas que des hommes politiques ont assumé l'ascension d'éminences bourguignonnes. :lol:
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Répondre