Immolation par le feu
-
Immolation par le feu
Bonjour,
Y a-t-il un terme unique pour parler d'"immolation par le feu", ou plus précisément évoquer l'action qui consiste à brûler quelqu'un en place publique ? Crémation et incinération ne me semblent appropriés que pour parler de défunts et/ou d'objets.
Cordialement.
Y a-t-il un terme unique pour parler d'"immolation par le feu", ou plus précisément évoquer l'action qui consiste à brûler quelqu'un en place publique ? Crémation et incinération ne me semblent appropriés que pour parler de défunts et/ou d'objets.
Cordialement.
Dernière modification par Champernoon le ven. 20 mai 2016, 21:26, modifié 1 fois.
- Islwyn
Cela dépendra peut-être du contexte précis.
Envoyer / condamner au bûcher
Monter au bûcher
Brûler sur le bûcher
Brûler en place publique
Pour immoler, voir ici :
http://parler-francais.eklablog.com/immoler-a30677323
Envoyer / condamner au bûcher
Monter au bûcher
Brûler sur le bûcher
Brûler en place publique
Pour immoler, voir ici :
http://parler-francais.eklablog.com/immoler-a30677323
Quantum mutatus ab illo
-
-
À relire ce fil, Champernoon, je me dis que vous n'avez peut-être pas obtenu la réponse que vous souhaitiez, sauf d'Islwyn, éventuellement. Mais les mises à mort sur bûcher sont rares ! On pense plutôt à une aspersion d'essence et à une allumette que l'on fait craquer. Je ne trouve rien d'autre que brûler vif, que nous sommes, certes, peu habitués à employer à la voix active, la pudeur et la peur jouant un rôle dans la réticence.
Mon intervention précédente était plus ou moins hors sujet.
Mon intervention précédente était plus ou moins hors sujet.
-
-
On a parfois utilisé brûlaison :
https://books.google.fr/books?id=3JZfAA ... &q&f=falseIls choisissaient de préférence pour leurs exécutions, de quelque nature qu'elles fussent, décapitations, brûlaisons, noyades, des jours clairs et tranquilles, sans vent ni nuages. Aussi, en plein été, quand il faisait très beau temps, ne se passait-il guère de jour sans un divertissement semblable. Il n'était pas rare que le voyageur, venu de loin, vît dans la sombre petite ville briller l'éclair d'un glaive ou monter la fumée d'un bûcher, ou qu'il y entendît comme un saut de poisson dans la rivière, indiquant que quelque sorcière plongée revenait à la surface.
-
Au cours de ce fil j'avais vérifié les sens de brûlage et brûlure (que l'on peut écrire dorénavant sans accents circonflexes). Brûlaison ne figure dans aucun des dictionnaires auxquels je viens d'accéder. Le Grand Larousse en six volumes, par exemple, atteste brûlure, brûlage et brûlement (eh oui !), mais ignore brûlaison. Et je vois que sous la plume de Mme de SÉVIGNÉ brûlaison peut signifier brûlure.
Pourtant, dans le passage que vous citez, je n'éprouve guère de gêne à lire le mot, le contexte évoquant clairement des mises à mort.
Pourtant, dans le passage que vous citez, je n'éprouve guère de gêne à lire le mot, le contexte évoquant clairement des mises à mort.
-
- Jacques-André-Albert
- Jacques-André-Albert