Titre dans mon journal :
Aymeric Caron s'attaque aux droits des animaux
Un instant, mais à tort, bien entendu, je me dis « Tiens, en voilà un qui va à contre-courant de la pensée dominante ! »
À force de triturer le sens des mots...
S'ATTAQUER À QUELQUE CHOSE
-
Oui, belle ambiguïté, bien que l'emploi de "s'attaquer à" soit correct (?) selon le TLF :
La définition de l'Académie me paraît meilleure, mais celle du TLF est peut-être plus proche de l'usage courant.
TLF3. Affronter, se heurter à, tenter de résoudre (cf. I B 1). S'attaquer à un sujet, à un problème :
20. Une humeur vive et entreprenante, s'attaquant aux difficultés et aimant à se moquer de tous les ridicules ennemis, faisait considérer Madame de Constantin comme l'une des femmes du département qu'il était le plus dangereux d'offenser. Stendhal, Lucien Leuwen,1836, p. 270.
Académie☆2. Chercher à surmonter, à vaincre, à éliminer. S'attaquer à un problème, à une difficulté. S'attaquer à l'injustice. S'attaquer aux préjugés. S'attaquer aux racines du mal.
La définition de l'Académie me paraît meilleure, mais celle du TLF est peut-être plus proche de l'usage courant.
-
Je n'ai pas voulu contester l'évolution du sens de « s'attaquer » vers « tenter de résoudre », « chercher à surmonter », « affronter » (au sens figuré)...
Dans « s'attaquer aux droits », la gêne vient de ce que « s'attaquer à » n'est pas suivi d'un mot évoquant une difficulté, un obstacle, une anomalie, mais d'un vocable à connotation positive (droits), si bien qu'il faut comprendre qu'Aymeric Caron veut défendre et promouvoir les droits des animaux, qu'il juge insuffisants. Or « s'attaquer à » ne veut pas dire « se lancer dans une campagne pour dénoncer l'insuffisance de... » : c'est en cela, me semble-t-il que réside la trituration dont j'ai parlé.
Dans « s'attaquer aux droits », la gêne vient de ce que « s'attaquer à » n'est pas suivi d'un mot évoquant une difficulté, un obstacle, une anomalie, mais d'un vocable à connotation positive (droits), si bien qu'il faut comprendre qu'Aymeric Caron veut défendre et promouvoir les droits des animaux, qu'il juge insuffisants. Or « s'attaquer à » ne veut pas dire « se lancer dans une campagne pour dénoncer l'insuffisance de... » : c'est en cela, me semble-t-il que réside la trituration dont j'ai parlé.
Je crois qu'il y a simplement une ellipse : s'attaquer à la question des droits des animaux.
Bien que la connotation de "droits" soit positive, la question des droits présente des difficultés qu'il faut résoudre.
Mais je n'ai pas lu l'article d'où la phrase est extraite. Peut-être interprété-je de travers.
Bien que la connotation de "droits" soit positive, la question des droits présente des difficultés qu'il faut résoudre.
Mais je n'ai pas lu l'article d'où la phrase est extraite. Peut-être interprété-je de travers.
-