Nycthémère

Répondre
Yeva Agetuya

Nycthémère

Message par Yeva Agetuya »

Nycthémère est un très joli mot désignant une période de vingt-quatre heures.

Mais en y regardant de près, il définit cette période comme une nuit plus un jour.

Or il me semblait que dans notre culture le jour commençait à l'aube, la nuit appartenant au jour la précédant.

D'ailleurs, quand je travaillais de nuit, ma cinquième nuit hebdomadaire était celle du vendredi au samedi.

Peut-être que nycthémère est plus facile à prononcer qu' héméronycte, mais tout de même...
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Je ne sais pas à quelle culture vous appartenez, mais le mot grec νυχθήμερον, nycthemeron, signifie un jour complet, lequel commençait, chez les Grecs comme chez les Juifs, au coucher du soleil.
Chez les Égyptiens, les Romains et chez nous, le jour complet commence à minuit.
Je ne crois pas qu'un jour complet (de 24h) commence à l'aube.
Claude
Localisation : Décédé le 24 août 2022. Humour et diplomatie. Il était notre archiviste en chef.

Message par Claude »

On peut noter qu'il s'agit d'un terme très technique utilisé en pharmacie, physiologie, médecine, science vétérinaire ou encore écologie (Wikipédia).
Je pense comme Yéva que la partie diurne succède à la partie nocturne ; en général on travaille le jour puis on se repose la nuit.
Bien sûr, « horairement » parlant une journée se déroule de 0h00 à 24h00.
Avatar : petit Gaulois agité (dixit Perkele)
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Bien sûr, Claude. Mais comme le mot a été formé par les Grecs, c'est leur perception du jour complet, et non la nôtre, qui a conduit à former nycthémère plutôt qu'héméronycte.
Yeva Agetuya

Je connaissais la perception hébraïque mais j'aimerais avoir une source sur le jour grec.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Calendrier_grec

Si les Grecs utilisaient un calendrier lunaire, on peut concevoir qu'ils liaient le début du nycthémère à l'apparition de la lune.

Quant à faire débuter le nycthémère au milieu de la nuit, il a fallu avoir des instruments précis pour se le permettre.
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Yeva Agetuya

Merci. C'est intéressant.

Dans le dernier lien, on apprend qu'en fait les Hébreux ont commencé avec un calendrier solaire et un jour débutant à l'aube.

Tandis que les Grecs auraient toujours eu un jour commençant au crépuscule.
Répondre