Les expressions détournées par ignorance
- Yeva Agetuya
En ce qui concerne l'individu, cette faute est récurrente.
En ce qui concerne la confusion entre homophones en général, la pratique de la lecture l'évite comme elle enseigne l'orthographie correcte du reste de la langue.
La qualité de la syntaxe et de l'orthographe dans une lettre de candidature donnent une idée du niveau de culture du candidat, me semble-t-il.
(Là, j'ai un doute sur l'accord du verbe "donner"...)
En ce qui concerne la confusion entre homophones en général, la pratique de la lecture l'évite comme elle enseigne l'orthographie correcte du reste de la langue.
La qualité de la syntaxe et de l'orthographe dans une lettre de candidature donnent une idée du niveau de culture du candidat, me semble-t-il.
(Là, j'ai un doute sur l'accord du verbe "donner"...)
-
J'ai appris à lire, il y a maintenant à peu près septante ans, avec la méthode globale qui était en vigueur (et qui l'est toujours je crois) à Genève.
Sans m'étendre sur les avantages ou inconvénients de la méthode, j'ai constaté que l'apprentissage de l'orthographe est plus difficile (encore que, c'est peut-être lié au sujet), les diphtongues me posent toujours des difficultés.
En revanche, c'est une grande capacité de lecture rapide, trop rapide parfois c'est ainsi que lorsque j'ai "lu" :
J'ai passé un petit moment ensuite à me demander ce qu'il pouvait y avoir de spécial dans cette phrase. Je ne sais pas si cette bévue est volontaire ou non, mais, en tout cas, c'est joli.
La lecture rapide est certainement un avantage lorsqu'il faut, comme se fut le cas dans ma vie professionnelle, lire une grande quantité de textes et faire un tri rapide entre ce qui est utile et ce qui l'est moins.
En revanche, c'est un inconvénient pour lire de beaux textes littéraires, il faut s'astreindre à lire lentement et ce n'est pas toujours facile.
Sans m'étendre sur les avantages ou inconvénients de la méthode, j'ai constaté que l'apprentissage de l'orthographe est plus difficile (encore que, c'est peut-être lié au sujet), les diphtongues me posent toujours des difficultés.
En revanche, c'est une grande capacité de lecture rapide, trop rapide parfois c'est ainsi que lorsque j'ai "lu" :
J'ai interprété "La chrétienté par son comportement est l’antithèse du christianisme." sans réaliser ce qui était effectivement écrit.Yeva Agetuya a écrit :La chrétienté par son comportement est l'antique thèse du christianisme.
J'ai passé un petit moment ensuite à me demander ce qu'il pouvait y avoir de spécial dans cette phrase. Je ne sais pas si cette bévue est volontaire ou non, mais, en tout cas, c'est joli.
La lecture rapide est certainement un avantage lorsqu'il faut, comme se fut le cas dans ma vie professionnelle, lire une grande quantité de textes et faire un tri rapide entre ce qui est utile et ce qui l'est moins.
En revanche, c'est un inconvénient pour lire de beaux textes littéraires, il faut s'astreindre à lire lentement et ce n'est pas toujours facile.
-
La méthode globale favorise donc, à moyen terme, les aptitudes à la lecture rapide. Cela me surprend un peu, sans doute parce que je ne connais aucun enfant à qui on n'ait pas proposé une décomposition des mots en syllabes, puis des syllabes en lettres après un apprentissage avec cette méthode.
Alors, la lecture de poésies pourrait être une corvée pour vous ! Mais je suis sûr que vous connaissez parfois des joies littéraires !
Alors, la lecture de poésies pourrait être une corvée pour vous ! Mais je suis sûr que vous connaissez parfois des joies littéraires !
C'est un fait, André (G., R.), que j'ai beaucoup de difficulté à lire de la poésie, en revanche, j'adore en entendre lorsqu'elle est bien dite, par des gens talentueux, J.L. Trintignant et F. Lucchini en sont deux exemples.
J'aime beaucoup lire de beaux textes, par exemple, j'ai un faible pour Flaubert ou, son élève, Maupassant, mais je dois m'astreindre à lire lentement pour savourer toute la beauté de la langue.
Je ne limite pas mes lectures à des maîtres du style, mais j'apprécie un Balzac, dont il est permis de douter de son style, à cause de son génie romanesque.
J'aime beaucoup lire de beaux textes, par exemple, j'ai un faible pour Flaubert ou, son élève, Maupassant, mais je dois m'astreindre à lire lentement pour savourer toute la beauté de la langue.
Je ne limite pas mes lectures à des maîtres du style, mais j'apprécie un Balzac, dont il est permis de douter de son style, à cause de son génie romanesque.
- Astragal
il nous promène en bateau
« … il nous promène en bateau… »
(vu sur internet)
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
-
- Astragal
André (G., R.) a écrit :Nous parlions de poésie...
![[question] :?:](./images/smilies/icon_question.gif)
Il me semble qu'il nous mène en bateau est plus juste.
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
-
- Jacques-André-Albert
Ce matin, à la télévision, à propos du film Camping : « Le troisième, qui tire les mêmes ficelles, ... » : mélange de deux expressions, utiliser les mêmes ficelles et tirer les ficelles.
Le TLFI donne, à l'entrée ficelle :
Le TLFI donne, à l'entrée ficelle :
Artifice dans un art ou un métier; procédé de comédien pour obtenir un effet; pratique astucieuse mais trop connue, trop usée...
Tirer les ficelles. Manœuvrer autrui en restant soi-même dans la coulisse.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
- Jacques-André-Albert
-