Soldat épéiste
-
Soldat épéiste
Bonjour,
Y-a-t'il un terme historique pour désigner spécifiquement le soldat (ou le garde) expert à l'épée, de même que l'archer est expert à l'arc ?
"Épéiste" ou "escrimeur" me semblent peu naturel dans ce cas, mais je n'ai pas trouvé mieux.
Merci d'avance.
Y-a-t'il un terme historique pour désigner spécifiquement le soldat (ou le garde) expert à l'épée, de même que l'archer est expert à l'arc ?
"Épéiste" ou "escrimeur" me semblent peu naturel dans ce cas, mais je n'ai pas trouvé mieux.
Merci d'avance.
Un porte-épée ?
http://www.cnrtl.fr/definition/porte-%C3%A9p%C3%A9e
http://www.cnrtl.fr/definition/porte-%C3%A9p%C3%A9e
- Yeva Agetuya
-
-
Re: Soldat épéiste
« Peu naturels » me paraît même faible !Champernoon a écrit :Y-a-t'il un terme historique pour désigner spécifiquement le soldat (ou le garde) expert à l'épée, de même que l'archer est expert à l'arc ?
Les dictionnaires ne semblent connaître le porte-épée que comme une pièce de cuir.
« Spadassin » est étymologiquement formidable, malheureusement « vieilli et péjoratif » (Robert).
Excusez-moi de n'être que critique : je n'ai rien à proposer.
-
- Jacques-André-Albert
Est-ce que l'épée n'était pas l'arme basique dont le port allait de soi ? C'est peut-être ce qui explique l’absence de mot spécifique pour celui qui en était armé.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
(Montaigne - Essais, I, 24)
-
Je ne suis pas sûr qu'il y ait eu une période pendant laquelle tous les combattants étaient armés d'une épée : cette arme avait quelque chose d'élitaire, je crois. Par ailleurs, à l'époque où l'épée était utilisée au combat, la proportion de combattants par rapport à l'ensemble de la population était souvent nettement plus faible que plus tard et en particulier lors de la Première Guerre mondiale (et les victimes civiles, non combattantes, des guerres étaient nombreuses). Pour ces raisons « homme d'épée » me paraît convenir... mais je n'en mettrais pas ma main, encore moins ma tête à couper !