fluvestre

Répondre
Jacques-André-Albert

fluvestre

Message par Jacques-André-Albert »

Je découvre, stupéfait, cette phrase dans un journal régional : « Le tourisme fluvestre est une bonne chose pour relancer le tourisme dans le Marais poitevin à l'échelle nationale, et même européenne ».
Après vérification avec un moteur de recherche bien connu, je constate que cette utilisation de ce barbarisme n'est pas isolée.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Tout (et son contraire !) se trouve dans la « littérature ». D'où l'immense nécessité de sites comme FNBL !
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Je me demande toutefois s'il ne s'agit pas d'une erreur et s'il ne fallait pas lire "fluviestre " récemment créé par contraction de fluvial et terrestre pour désigner notamment la pratique du cyclisme le long des cours d'eau.
http://www.velocanauxdodo.fr/?p=4663
Astragal

Message par Astragal »

Fluviestre semble moins courant.

http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-l ... re-3601677
Il faut croiser toutes les autres offres touristiques présentes le long de la Sarthe, comme les campings, les promenades à cheval, le vélo. C'est le tourisme 'fluvestre'. » Contraction des mots fluvial et terrestre, ce nouveau concept marketing consiste à passer alternativement de la rivière aux berges [...]
C’est très bien. J’aurai tout manqué, même ma mort. (Edmond Rostand, Cyrano de Bergerac)
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Alors, tant qu'à acclimater ce mot-valise, on peut le préférer sous la forme « fluviestre », où « fluvial » transparaît mieux.
Mais pourquoi pas « riverain », qui existe bel et bien comme adjectif et ne concerne pas du tout uniquement, comme on le croit parfois, les habitants proches d'une rive, mais aussi ladite rive en général ?
Répondre