Participe passé employé comme adjectif

Répondre
Bernard_M

Participe passé employé comme adjectif

Message par Bernard_M »

La question suivante a été posée par Leclerc92 dans une autre rubrique du forum :
[...] desquamation de l'épiderme qu'engendre chez les personnes très sensibles la peur d'être jugé***.
*** jugé ou jugées ?
Cette question en appelle une autre : comment analyser grammaticalement "jugé" ?

Pour ma part j'y verrais un participe passé employé comme adjectif et, dans le cas proposé et sans en changer la ponctuation, je l'accorderais :
[...]desquamation de l'épiderme qu'engendre chez les personnes très sensibles la peur d'être jugées.
Mais en mettant en apposition ou en repositionnant chez les personnes très sensibles, j'écrirais :
[...] desquamation de l'épiderme qu'engendre, chez les personnes très sensibles, la peur d'être jugé.
[...] desquamation de l'épiderme qu'engendre la peur d'être jugé chez les personnes très sensibles.
Comme j'orthographierais : [...] desquamation de l'épiderme qu'engendre la peur d'être jugé.

Bref ! Pour faire suite à l'interrogation de Leclerc, je répondrais à celui-ci : les deux mon général ! ;)
Leclerc92

Message par Leclerc92 »

Je suis tout à fait de votre avis, les deux me semblent possibles : soit l'accord général au neutre (masculin) qui serait le seul possible si l'on avait pas précisé "chez les personnes sensibles", soit l'accord avec "les personnes", si celles-ci sont vraiment senties comme le sujet auquel s'applique "jugé".
Nous avons eu une discussion il y a quelques mois sur des questions de ce genre, mais je ne sais comment retrouver le fil.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Oui, bien sûr, les deux, mais...
J'allais écrire qu'on accorde l'attribut du sujet, avant de m'apercevoir que le sujet n'est pas « les personnes », mais « la peur d'être jugé ». On peut donc douter de la pertinence de cet accord.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
André (G., R.)

Message par André (G., R.) »

Au passif le participe s'accorde avec le sujet : La pauvre bête était souvent frappée.
Pour l'infinitif passif, il s'agit de se demander qui subit l'action décrite par le verbe : dans votre phrase, JAA, la peur ne concerne pas tout le monde, mais uniquement les personnes très sensibles. On doit donc accorder le participe de la même manière que dans Les personnes sensibles sont jugées par...
En aucun cas je n'analyserais « jugées » comme un participe employé comme un adjectif. C'est un participe à part entière, nécessaire à la fabrication du passif. On aurait un participe employé comme adjectif dans Les personnes jugées ont protesté.
André (G., R.)

André (G., R.) a écrit :En aucun cas je n'analyserais « jugées » comme un participe employé comme un adjectif.
On n'est jamais assez prudent. Je voulais dire : dans la phrase Les personnes sensibles sont jugées par...
André (G., R.)

Aujourd'hui ces phrases, extraites de deux articles de mon journal, ont un rapport avec le présent fil :
Marine B. et Sarah L. décrivent des soirées où elles ont... des hésitations à se promener seule...
Masih A. veut lutter contre l'obligation en Iran pour les femmes d'être constamment voilée en public...
« Voilée » et « seule » sont des adjectifs qualificatifs, mais leur accord répond à la même règle, en la circonstance, que celui du participe passé.
Si l'on ne précise pas qui est concerné, on écrira : Se promener seul peut être dangereux.
Si l'on exclut les hommes de cette observation, on doit noter, me semble-t-il, soit : Pour une femme, se promener seule peut être dangereux, soit : Pour les femmes, se promener seules peut être dangereux.
J'ai bien du mal à accepter que l'on procède autrement, comme dans mon journal.
Jacques-André-Albert

Message par Jacques-André-Albert »

Je ne comprends pas pourquoi « seule » et « voilée » n'ont pas été accordés.
Quand bien nous pourrions estre sçavans du sçavoir d'autruy, au moins sages ne pouvons nous estre que de nostre propre sagesse.
(Montaigne - Essais, I, 24)
Perkele

Message par Perkele »

Je suppose que c'est parce que le verbe n'est pas conjugué... mais ça me choque.
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
André (G., R.)

Je vous suis, JAA et Perkele. Et je crois en effet que les verbes à l'infinitif (se promener seule, être... voilée) jouent un rôle dans ces accords probablement fautifs.
Mais, si nous n'acceptons que les graphies « seules » et « voilées » dans ... elles ont... des hésitations à se promener seules... et l'obligation... pour les femmes d'être constamment voilées... , ne devons-nous pas pareillement nous en tenir à « jugées » dans ... desquamation de l'épiderme qu'engendre chez les personnes très sensibles la peur d'être jugées ?
Répondre