Selfie
- Yeva Agetuya
- Jacques-André-Albert
Il est difficile d'inventer les mots avant les choses, sauf à pressentir leur existence.angeloï a écrit :Il est navrant que nous ayons toujours à inventer des mots nouveaux a posteriori.
Gaston de Pawlowski s'y était pourtant essayé, et avec un grand succès, en 1916 dans son livre désopilant Inventions nouvelles et dernières nouveautés. On y trouve le nom de beaucoup de choses qui restaient à inventer. Certaines, d'ailleurs, conçues comme des utopies burlesques, ont été finalement développées. Parmi les noms données à ces inventions fantasmagoriques, je relève le Méphistophone bas parleur, le génuflectol, le cri-cri pinçon, l'Ichtyocinéma, etc.
- Perkele
Re: Selfie
J'aime beaucoup l'égoprotrait qui présente l'avantage de souligner la valeur narcissique intrinsèque à cette frénésie de vouloir se mettre en scène dans toutes les situations que l'on juge enviable.angeloï a écrit :J'apprends que nos cousins québécois ont remplacé "selfie" par "égoportrait".
Des avis ? D'autres propositions ?
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.
L'ennui est surtout que plus rien d'important n'est inventé dans l'aire francophone et qu'il est à craindre que même si c'était le cas, les inventeurs donneraient des noms anglais à leurs nouveautés pour mieux les faire connaître.Leclerc92 a écrit :Il est difficile d'inventer les mots avant les choses, sauf à pressentir leur existence.angeloï a écrit :Il est navrant que nous ayons toujours à inventer des mots nouveaux a posteriori.
Gaston de Pawlowski s'y était pourtant essayé, et avec un grand succès, en 1916 dans son livre désopilant Inventions nouvelles et dernières nouveautés. On y trouve le nom de beaucoup de choses qui restaient à inventer. Certaines, d'ailleurs, conçues comme des utopies burlesques, ont été finalement développées. Parmi les noms données à ces inventions fantasmagoriques, je relève le Méphistophone bas parleur, le génuflectol, le cri-cri pinçon, l'Ichtyocinéma, etc.
Je pense que le mot "égoportrait" pourrait s'utiliser par dérision. "Autophoto" me paraît plus neutre, mais sonne assez mal à mes oreilles.Perkele a écrit :J'aime beaucoup l'égoprotrait qui présente l'avantage de souligner la valeur narcissique intrinsèque à cette frénésie de vouloir se mettre en scène dans toutes les situations que l'on juge enviable.angeloï a écrit :J'apprends que nos cousins québécois ont remplacé "selfie" par "égoportrait".
Des avis ? D'autres propositions ?
Pourquoi ne pas élargir le sens du mot "autoportrait" ?Yeva Agetuya a écrit :Je ne vois pas de différence de vocabulaire entre peinture et photographie.angeloï a écrit :De fait, je trouve l'idée de portrait trop liée à la peinture.
On peut dans les deux cas produire des paysages, des portraits, des natures mortes, des scènes de genre...
- Yeva Agetuya
Je ne peux que vous approuver.Perkele a écrit :J'aime beaucoup l'égoprotrait qui présente l'avantage de souligner la valeur narcissique intrinsèque à cette frénésie de vouloir se mettre en scène dans toutes les situations que l'on juge enviable.
- Perkele
Mais... avec un S à la fin d'enviableabgech a écrit :Je ne peux que vous approuver.Perkele a écrit :J'aime beaucoup l'égoprotrait qui présente l'avantage de souligner la valeur narcissique intrinsèque à cette frénésie de vouloir se mettre en scène dans toutes les situations que l'on juge enviable.
![[clin d'oeil] ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
Il faut faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.